Chroniques de Mango #12 : Un havre de paix

C’est drôle, moi qui adore les histoires d’amour, j’ai l’impression de ne vous présenter que des flops! Eh oui, une autre petite déception (j’ai plein de coups de coeur à vous présenter, mais j’attends de prendre de jolies photos!)… Je pense que j’en ai terminé avec les Sparks et les Lévy… Ce qui me déçoit le plus, c’est que j’ai bien aimé le film et que l’actrice principale est une de mes sources d’inspiration!

IMG_20170620_161646

Titre : Un havre de paix

Auteur : Nicholas Sparks

Éditeur : Michel Lafon

Collection : –

Date de parution : Février 2013

Genre : Littérature Américaine, Romance

Pages : 410

Quatrième de couverture

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations…

D’abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d’amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l’avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix.

Va-t-elle céder aux doutes qu’ils lui inspirent, ou admettre que l’amour est souvent la meilleure chance d’échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

Mon Opinion

Mon âme de romantique a été – pour une deuxième fois – terriblement déçue par cet auteur! Comme pour À tout jamais (une terrible déception…), on dirait que la petite étincelle – qui aurait dû chambouler mon cœur – s’est éteinte avant même de briller. Ma soif d’émotions intenses (j’entends par là : frissons, yeux humides, nez qui coule, etc.) n’a pas été assouvie. Selon moi, les Nicholas Sparks sont fades et les adaptations cinématographiques éclipsent totalement l’œuvre originale ! Néanmoins, soyons juste. Cette histoire était beaucoup mieux présentée, bien qu’elle ne m’ait pas époustouflée. De plus, mes lèvres se sont pincées à plusieurs reprises à cause de la même coquille… Soit c’est moi qui connaît mal mes temps de verbes, soit se sont les correcteurs ou traducteurs qui ont mal fait leur boulot! C’est ce genre de petits détails qui me gâchent profondément une lecture.

Bref, la globalité de l’histoire est plutôt bien. On replonge dans l’ambiance « petit village sympathique à la communauté tissée serrée ». Les personnages sont intéressants, sans être vraiment captivants. Je ne dis pas qu’ils doivent forcément avoir un passé douloureux ou mélodramatique (d’ailleurs les deux personnages principaux ont déjà leur lot de problèmes respectifs), mais tout est tellement… comment dire… plat ? Vous comprenez ce que je veux dire? Sincèrement, je n’ai pas réussi à m’attacher au couple que forment Katie et Alex. Oui, ils sont mignons, mais c’est comme si la naissance de leurs sentiments manquait de cohérence. On passe d’une relation platonique, sans réel moment déclencheur à une relation amoureuse. On effleure à peine la surface lorsqu’ils sont ensemble et j’ai trouvé ça plutôt dommage.

Par contre, l’instabilité de Kevin est superbement bien présentée et la tension qu’il nous fait ressentir sauve presque le roman d’un splendide naufrage (je sais, mes paroles sont dures). Je pense que l’auteur aurait pu réduire légèrement les passages du mari détraqué pour renforcer les liens entre nos deux tourtereaux. Je me suis rendue compte avec cette lecture, que les romans de Sparks ne sont pas ma tasse de thé. Mais qui sait, peut-être que ces histoires vous charmeront! Je vous invite à faire votre propre opinion.

Ma note : 2.5/5

On m’a beaucoup parlé des Pages de notre amour et voilà que j’hésite à le lire… Pour l’instant, j’ai une tonne de romans dans ma PAL. Mais, si jamais je décide de réessayer cet auteur, j’emprunterai le livre à la bibliothèque. De votre côté, qu’en avez-vous pensé? Trouvez-vous comme moi que les films sont meilleurs?

Sur une autre note, comment se passe votre été? Pour ma part, c’est école et boulot, mais j’ai une semaine de congés en août! 

5 réflexions sur “Chroniques de Mango #12 : Un havre de paix

Laisser un commentaire

