Lecture commune #02 : Les Hauts de Hurle-Vent, par Emily Brontë.

Hello les lecteurs! Pour cette deuxième lecture commune, nous vous donnons notre avis sur un classique de la littérature anglaise: Les Hauts de Hurle-Vent.

Titre : Les Hauts de Hurle-Vent

Auteur : Emily Brontë

Éditeur : Thomas Cautley  Newby

Collection : –

Date de parution : 1847

Genre : Drame romantique, littérature anglaise

Pages : 446

Résumé: «Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.»

L’opinion de Lemon

Je dois dire que ça n’a pas cliqué tout de suite pour moi. Habituellement, ce qu’on appelle un «classique littéraire» n’est pas mon genre… Par contre, une fois que l’histoire fût bien installée, je suis devenue assez captivée! J’étais avide de savoir comment l’histoire allait se dérouler. Ce livre est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il a été écrit par une jeune femme quasiment cloîtrée qui ne connaissait que ce qu’elle pouvait lire dans la bibliothèque familiale! Les personnages sont bien construits, les émotions décrites avec une précision déconcertante, on a l’impression de ressentir colère et jalousie à travers eux. Dans tous les classiques de littérature que j’ai lu, si je devais en recommander un, ce serait celui-ci. Si vous êtes plutôt du genre fantaisie, magie, etc., ce livre n’est peut-être pas le meilleur choix, mais si vous voulez sortir de votre zone de confort et essayer quelque chose de (vieux?) nouveau, c’est le livre à lire.

Ma note: 4/5


L’opinion de Mango

Franchement… quelle bonne surprise! Je suis étonnée d’avoir autant apprécié ma lecture. Je n’arrivais plus à lâcher ce bouquin! Le style d’écriture d’Emily Brontë est plaisant et riche, mais sans être incompréhensible. Son histoire est légèrement morbide, mais ô combien intrigante. C’est un déchaînement des passions du début à la fin. Même si le roman est un éternel aller-retour entre les Hauts et la Grange, l’histoire reste captivante. Les personnages sont à la fois bien construits et intéressants. J’étais avide de savoir ce qu’il adviendrait de chacun d’entre eux! J’ai aimé la « folie » de la première Catherine, la douceur et le dévouement d’Edgar, le caractère bourru d’Hareton et l’impétueuse Miss Cathy. Ces personnages sont hauts en couleur (attention, mauvais jeux de mots!)

Dans ce fougueux récit, Emily dépeint avec une justesse troublante (pour une femme qui vivait apparemment comme une recluse) une autre facette – plus noire et plus cruelle – de l’être humain et de l’amour malsain qu’il est capable de ressentir. C’est un déferlement de malheurs et de vengeances, qui reste néanmoins attirant, car on espère tous qu’au moins un des personnages trouvera le bonheur dans ces ténèbres. Pour moi, ce roman est un vrai « page turner ». Je l’ai même ajouté à ma collection. Mon conseil pour ce roman serait de ne pas lire la préface, car elle contient des « spoilers », ce qui m’a freinée au début et m’a malheureusement fait retarder ma lecture.

Ma note : ♥♥♥

Voilà! Nous espérons que nos avis vont pouvoir éclairer votre choix, à savoir si vous voulez lire ce livre ou pas. Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé, ou encore, à nous donner vos recommandations de classiques! Votre avis nous intéresse toujours! Nous souhaitons aussi la bienvenue à nos nouveaux abonnés, merci de votre soutien et bonne fin de semaine à tous!

13 commentaires sur « Lecture commune #02 : Les Hauts de Hurle-Vent, par Emily Brontë. »

    1. Mango : Je suis parfaitement d’accord avec toi, ce roman est une pure merveille niveau « intensité des sentiments » et j’ai hâte de le relire! Tous les personnages sont à l’extrême dans leur manière d’être, mais le tout s’imbrique bien 🙂

      J'aime

  1. J’ai adoré ce roman. C’est un de mes classique préféré en dépit de sa noirceur. Je vous rejoins sur le fait que les personnages sont très bien construits.
    J’ai ressentis des sentiments différents à l’encontre d’Heathcliff à différents moments de l’histoire : au début j’avais pitié de lui puis je l’ai aimé et enfin détesté. C’est le seul roman qui a eu cet effet sur moi. Et c’est toute la magie d’Emily Brontë.
    Je vous conseille aussi les romans de ses sœurs. On y accroche plus facilement.

    Aimé par 1 personne

    1. Mango : C’est vrai, on ressent une forte palette d’émotion pour tous les personnages. De mon côté, je détestais Hareton et la deuxième Cathy, puis je les ai adoré :D. Est-ce qu’il y a un livre de ses soeurs en particulier que tu nous conseillerais? Je pensais peut-être à me prendre Jane Eyre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

