Miss Peregrine et les enfants particuliers: le livre vs le film, par Lemon.

Je m’étais juré d’attendre d’avoir lu le livre avant de regarder le film; promesse tenue et maintenant, je peux comparer ces deux oeuvres et vous dévoiler laquelle j’ai préféré, si elles se ressemblent ou non et ce que j’en ai pensé!

J’ai fait une revue du livre l’hiver dernier et enfin regardé le film il y a quelques jours. Je dois avouer avoir été légèrement déçue par l’adaptation, même si je pense malgré tout qu’ils ont réussi à intégrer les éléments essentiels.

C’est que le livre prend beaucoup de temps pour nous faire passer du point A au point B, ce qui le rend difficile à adapter en seulement deux heures. Mais je crois qu’une des choses qui m’a le plus choqué, c’est le mélange des personnages! Dans le livre, le Dr Golan est un homme, alors que dans le film il s’agit d’une femme. Les enfants ont les même noms, mais alors que l’une devrait avoir une force immense et l’autre pouvoir voler, on se retrouve avec le contraire… Pourquoi? Ça ne fait aucun sens pour moi.

Le tout va trop vite, on a de la difficulté à s’attacher aux personnages, alors qu’on a amplement le temps de les connaître dans le roman.

On reconnaît bien le style de Tim Burton, les costumes et les décors sont très beaux et exactement comme je les imaginais! Sur ce plan c’est absolument réussi. Je dirais que le film est divertissant, mais sans plus. Le livre lui-même manquait quelque peu d’action, même s’il crée une base solide pour la suite de l’histoire.

La fin est différente dans le film, quoique probablement la partie la plus divertissante de cette adaptation. Je trouve qu’ils ont bien réussi à expliquer le concept des estres et des creux, ainsi que la base de l’histoire.

C’est un film agréable à regarder, mais je vous conseillerais à 100% de lire le livre à place, ou du moins avant de visionner l’adaptation cinématographique!

Avez-vous lu le livre? Vu le film? Donnez moi vos impressions en commentaire! Bonne semaine à tous!

 

 

 

7 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers: le livre vs le film, par Lemon.

  1. itsNOLWENN dit :

    Je viens également de terminer le livre et souhaite maintenant découvrir le film. Je pense que Tim Burton semble être un bon choix pour ce type d’univers. J’ai hâte de le découvrir, maintenant que j’ai découvert ton avis, tout en gardant en tête les quelques différences que tu as relevé. Bisous 🙂 !

    J'aime

  2. sphinxou dit :

    Très intéressant comme article ! Comme toi j’ai lu le livre avant le film, et dès les bande-annonces j’ai été déroutée par les changements entre les persos et tout. Mais au final j’ai quand même beaucoup aimé le film, qui finalement, est un peu à part du livre et fait sa propre histoire je trouve. Du coup je le vois plus comme « inspiré de » que comme « adapté ». Mais bon, je pense que la suite des bouquins (je n’ai lu que le premier pour l’instant) sera plus intéressante et plus riche que le film. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

