Chroniques de Mango #11 : Avant toi

Je ne mentirai pas, ce qui m’a attiré vers ce roman c’est tout bêtement… Sam Claflin ! J’ai visionné le film pas plus tard que lundi et, comment vous dire, j’ai trouvé que c’était une bonne adaptation. Sauf que… je suis de ces personnes qui n’ont pas aimé le livre. Je commence à me dire que je devrais faire un article du genre « Ces livres que tout le monde aime sauf moi! ».

Titre : Avant toi

Auteur : Jojo Moyes

Éditeur : MILADY

Collection : –

Date de parution : Mai 2016

Genre : Littérature anglaise

Pages : 472

 

Quatrième de couverture

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais, depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon opinion

Un autre « phénomène » littéraire que j’ai repoussé et – encore une fois – je suis bien contente d’avoir attendu. Quand j’ai découvert que c’était « Finnick » l’acteur principal de l’adaptation cinématographique, je suis passée à un cheveu d’acheter le DVD et de l’écouter avant même d’avoir entamé ma lecture… Mais, j’ai tenu bon ! Petits applaudissements, s’il vous plaît (hi hi)! Même si, à cause de ma bourde, je connaissais déjà la fin, je ne savais pas comment les évènements clés se dérouleraient. C’est probablement ce qui m’a le plus intrigué et ce qui m’a permis de le finir. J’admets avoir eu quelques soucis avec l’écriture parfois décousue. À certains moments, il y avait tellement de dialogues que je ne savais plus qui disait quoi. Et pourtant, ce n’est pas ma première brique !

Au début, la famille de Louisa m’a consterné. Non seulement son père l’appelle « gros tas », mais toute sa famille doute de ses capacités. Et le pire, c’est qu’elle accepte ce traitement sans broncher! Un peu de nerfs ma fille! Le personnage de Lou est franchement décevant. Tantôt fade, tantôt hystérique, elle n’a aucune ambition, ni même de passe-temps… Je m’attendais plutôt à une jeune femme débordante d’originalité, d’énergie et de bonne humeur. Quelqu’un qui aurait, en toute inconscience, insufflé sa joie de vivre ou son optimiste à Will (vous me direz que c’est le cas d’une certaine manière et vous avez raison). À part ses quelques répliques cinglantes et son style vestimentaire atypique, elle ne m’a pas fait une grande impression. Sans tomber dans le cliché de « la fille naïve au cœur d’or », j’aurais aimé un personnage avec un peu plus de caractère ou de volonté. De plus, son passé n’est pas très original…

Néanmoins, l’histoire est intéressante. On découvre le quotidien d’un tétraplégique et nous sommes amenés à nous poser des questions : « Que ferions-nous si l’un de nos proches était dans la même situation que Will ? », « Accepterions-nous l’inacceptable ? ». J’aime quand un roman provoque une vive émotion ou qu’il fait réfléchir sur des sujets tabous. Je comprends la décision de Will, mais aussi celle de ses proches. C’est probablement la seule chose que j’ai aimé dans ce roman. La détermination de Will à choisir sa vie.

Ma note : 2/5

C’est une note un peu sévère, mais c’est mon ressenti. Finalement, je me suis bien ennuyée avec ce roman. Avez-vous vu le film? J’adore Emilia Clarke, c’est une somptueuse reine des dragons, mais vous ne trouvez pas que ses expressions faciales… Je sais que Louisa est expressive, mais ça frôlait presque le ridicule… non? Dites-moi que je ne suis pas la seule à penser ça.

Nous avons récemment atteint la barre des 30 abonnés et c’est tout simplement génialissime! Merci de vous intéresser à notre travail! Restez à l’affût, car nous publierons très bientôt une deuxième lecture commune sur un incroyable classique littéraire!

13 commentaires sur « Chroniques de Mango #11 : Avant toi »

  1. Ahhh mais MERCI ! J’ai pas un bon souvenir de ce livre non plus. Quand je l’ai lu j’avais trop envie d’en parler et de dire que ce livre est totalement PROBLÉMATIQUE au niveau des relations…. apparemment ça ne posait pas de problèmes chez certaines personnes.
    Le seul côté positif c’est que malgré tout j’avais envie de savoir la suite au fil des chapitres mais sinon je suis totalement d’accord avec toi. 🙂 Selon moi ce livre est vraiment surcoté.
    J’ai pas regardé le film et je compte pas le faire haha

    Aimé par 1 personne

    1. Mais… DE RIEN, ha ha 😉 ! C’est juste que le seul personnage que je considère intéressant dans ce roman c’est Will. Comme tu dis, les relations sont très problématiques dans ce roman, mais c’est pour TOUS les personnages et je trouve que ça fait un peu trop. Personnellement, j’ai trouvé le film long et j’ai regretté de m’être couchée aussi tard pour le finir ^^’ Si tu le regardes, tu me diras ce que tu en penses 😉 !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir
    Je n’ai pas vu le film (dommage) mais j’ai bien aimé le livre. Pour ma part, j’ai aimé justement le décalage entre Will qui a volonté et potentiel mais qui ne peut rien faire, et Lou qui a la capacité d’agir mais n’en a ni la volonté, ni même l’envie. Au fil du roman elle va, grâce à lui, élargir son champs des possibles.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est un bon angle de vue 🙂 J’ai adoré le personnage de Will. Malheureusement, il y a des personnages qui nous accrochent et d’autres pas. Ce n’est pas non plus un mauvais roman, sinon je ne l’aurais pas terminé 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

