Recettes de Lemon: Salade d’orzo.

J’aimerais vous dire que le soleil et les journées chaudes des derniers jours m’ont donné envie de vous partager cette recette, malheureusement depuis la semaine dernière il fait si froid qu’on doit encore porter un manteau! Qu’à celà ne tienne, peut-être que vous faire découvrir cette salade fraîche (parfaite pour les pique-niques!) m’aidera à me rappeller que l’été arrive dans un peu moins de trois semaines!

C’est un plat que j’ai découvert il y a plusieurs années et que j’ai reproduit maintes et maintes fois tant il est bon! Le secret vient surtout de la vinaigrette, qui rehausse parfaitement l’amertume de la roquette et le petit côté salé du feta. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’orzo, il s’agit d’une pâte alimentaire en forme de gros grain de riz, parfaite pour ce genre de salade. À peu près chaque fois que je dois amener un plat pour une occasion c’est celui-ci que je fais et on me demande toujours la recette! Je dois dire que je la cuisine à l’oeil sans vraiment suivre de recette, c’est donc un peu difficile de mettre des quantités, mais j’ai fait de mon mieux pour vous donner les justes mesures. Vous pouvez bien sûr l’adapter à vos goûts avec un peu plus de ceci ou un peu moins de cela!

Ingrédients pour la salade (pour environ 6 personnes):

  • 4 tasses d’orzo
  • 2 tasses de roquette
  • 2 tasses ou environ 1 bloc de feta
  • 1 tasse de tomates séchées

Ingrédients pour la vinaigrette:

  • 3/4 tasse d’huile d’olive
  • 2 échalottes françaises
  • Le jus d’un demi citron
  • 2 ou 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne (selon vos goûts)
  • 1 c. à thé d’origan ou autres herbes de votre choix
  • sel et poivre

Préparation:

  • Commencez par faire cuire l’orzo selon les directions sur l’emballage (habituellement autour de 8 minutes). Égouttez, rincez et placez dans un grand bol ou saladier.
  • Coupez le feta en cubes, les tomates séchées en petits morceaux et hachez la roquette. Mélangez le tout dans l’orzo.
  • Hachez les échalottes françaises et mélangez bien ensemble tous les ingrédients pour la vinaigrette. Versez sur la salade et encore une fois, mélangez bien pour que la vinaigrette ait recouvert tous les ingrédients.
  • Réfrigérez votre salade au moins 2 heures avant de servir, elle est meilleure lorsqu’elle est bien froide!

 

C’est un plat qui sert aussi bien d’accompagnement pour les grillades que de plat principal avec une bonne baguette de pain et du pâté campagnard! J’espère que vous essaierez cette recette et si oui, n’oubliez pas de me montrer le résulat sur Facebook ou à me tagger sur Instagram (@Burgundylemon). Bon début d’été à tous!

Laisser un commentaire

