Lecture commune #01 : Harry Potter à l’école des sorciers

Puisque la saga Harry Potter est l’une des nombreuses passions qui a soudé notre amitié, nous avons trouvé logique que notre première lecture commune soit celle-ci! Découvrez notre opinion sur la saga qui aura marqué toute une génération!

Titre : Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K. Rowling

Éditeur : GALLIMARD

Collection : Folio Junior

Date de parution : Novembre 2007

Genre : Adolescent, Fiction

Pages : 302

Quatrième de couverture

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom?

L’Opinion de Lemon

Ce livre a une telle signification pour moi! C’est le livre qui commence tout, qui nous ouvre ses portes sur cet univers merveilleux qui aura touché des millions de gens au fil des années… En relisant les tomes encore et encore, on découvre et redécouvre des petits détails qui rendent cette série tellement unique! Pour celui-ci, lors de ma récente relecture, j’ai trouvé que son style était plus basique, c’est au fil du temps que Rowling a commencé à avoir son propre style (ce qui n’est pas une critique de ma part). J’aime que même si le livre est petit, on a tous les détails dont on a besoin pour l’instant. Si tout avait été révélé dans le premier livre, où est l’intérêt d’en écrire la suite pas vrai? Il n’y a pas de moments longs où on stagne et ce roman est très bien adapté pour l’audience à laquelle il s’adresse: les jeunes. Pour moi, ce livre est la raison pour la Pottermania et je ne peux honnêtement pas lui trouver de défauts, les personnages sont bien décrits (j’aime beaucoup les détails sur les Dursley!), l’intrigue est bonne et pour un livre jeunesse, ce n’est pas «bébé» comme beaucoup d’autres le sont. Ça y est, j’ai envie de m’y replonger! 

Si vous vous (re)lancez dans cette lecture, n’hésitez pas à tester mes recette thématiques Harry Potter de Bièraubeurre et Chocogrenouilles!

Ma note : ♥♥♥♥♥


 

Opinion de Mango

Pour citer notre fameux Gilderoy Lockhart : « Mais c’est de la vraie magie! ». À ce jour, aucun univers n’a réussi à m’éblouir et à m’émouvoir avec autant d’intensité que celui-ci. Ce premier tome est un bijou d’imagination et le déclencheur de mon histoire d’amour avec la littérature! Bref, cette saga, restera à jamais ma préférée. On ne peut que s’agenouiller devant la plume fluide de J.K. Rowling et son habileté à nous transporter dans son monde débordant de merveilles!

Les points forts :

  • L’univers magique et les personnages hauts en couleur!
  • L’introduction avec les Dursley (plus détaillée dans le roman) et l’aventure avec Norbert le dragon.
  • Le Chemin de Traverse et tous les objets magiques.
  • J’ai remarqué quelques références que l’on retrouve dans les autres tomes de la série (comme Vie et habitat des animaux fantastiques, de Nobert Dragronneau)!

Les points faibles :

  • Ce premier tome est un peu plus « jeunesse » au niveau de l’écriture. Ce n’est pas une critique, seulement une constatation!
  • La seule chose qui me fait réellement tilter, c’est la facilité avec laquelle trois sorciers de onze ans réussissent à déjouer toutes les protections magiques de leurs professeurs bien plus expérimentés.

Citations préférées :

« Au moins, il n’y a pas de lettre sur le tien, fit remarquer Georges. Elle doit penser que tu n’oublies pas ton nom. Mais nous non plus, on n’est pas idiots, on sait très bien qu’on s’appelle Gred et Forge. »

« Le courage peut prendre de nombreuses formes, dit-il avec un sourire. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis. Et par conséquent, j’accorde dix points à Mr Neville Londubat. »

Ma note : ♥♥♥♥♥

18738862_10154978149849681_7087986784298246593_o

20160613_113427

Nous espérons que vous aurez trouvé cette première lecture commune intéressante! Nous pensions aussi faire un extra de nos collections respectives, qu’en pensez-vous? Merci à tous ceux qui s’abonnent et aux gentils commentaires!

3 réflexions sur “Lecture commune #01 : Harry Potter à l’école des sorciers

  1. Gaëtane dit :

    Je suis d’accord pour la facilité avec nos trois jeunes sorciers arrivent à déjouer les pièges de profs, tout comme le simple alohomora (que même les sorciers de 1ère année connaissent) qui ouvre la porte sur un chien à trois têtes : on se dit que Dumbledore est assez inconscient.
    Je ne peux pas et ne veux pas lui trouver trop de défauts : j’adore l’atmosphère que J. K. Rowling a réussir à mettre en place dès le premier tome : les descriptions de Poudlard, les détails sur la vie des sorciers, les cours de magie, et surtout les commentaires lors des matchs de quidditch. Dès le premier tome, J. K. Rowling a su mettre en place son univers.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

