Chroniques de Mango #09 : Orgueil & Préjugés

Le premier classique que j’ai essayé de lire est Roméo & Juliette de William Shakespeare… à l’âge de quatorze ans! Je ne comprenais absolument rien de ce que je lisais. Depuis, j’ai toujours été réticente envers les vieux romans. Jusqu’à ce que je tombe sur les Hauts de Hurle-vent (grâce à Lemon), que j’ai dévoré Du coup, j’essaie d’ouvrir mes horizons et voici mon opinion sur l’œuvre la plus connue de Jane Austen!

IMG_20170115_162058

Titre : Orgueil & Préjugés

Auteur : Jane Austen

Éditeur : HACHETTE

Collection : Black Moon

Date de parution : Septembre 2013

Genre : Littérature anglaise

Pages : 254

Quatrième de couverture

« Depuis que je vous connais, depuis le tout premier moment, vos manières, en me montrant votre arrogance, votre orgueil et votre mépris égoïste pour les sentiments des autres, m’ont causé une aversion pour vous qui ne s’est jamais démentie. Je ne vous connaissais pas depuis un mois que je vous considérais déjà comme le dernier homme que je pourrais épouser. »

Mon opinion

Je serai parfaitement sincère. Je ne comprends pas pourquoi ce roman est si apprécié… Ne me jetez pas de pierres, s’il vous plaît! C’est vrai que mon expérience avec les classiques est limitée, bien que j’ai adoré les Hauts de Hurle-vent. Et pourtant, je reste bouche bée qu’on considère Orgueil & Préjugés comme une perle de la littérature anglaise. Franchement, je ne suis pas d’accord. D’ailleurs, si vous aimez ce roman, j’aimerais beaucoup que vous me disiez pourquoi dans les commentaires! C’est toujours captivant de connaître l’opinion des autres! Donc, parlons un peu de ce bouquin.

C’est vrai que le contexte historique est intéressant, mais c’est bien la seule chose… Je m’attendais à de somptueux pique-niques dans les champs ou à de belles journées ensoleillées autour d’un thé, des balades en forêt ou même des sorties dans les grandes villes… Au final, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien de rien. Il y a bien sûr quelques événements, comme les bals (l’unique divertissement de ces femmes), mais ils sont décrits si sommairement que c’en est ennuyant. J’ai trouvé que l’interaction entre les personnages manquait cruellement de développement. On effleure à peine les rouages de leurs relations. Peut-être aurais-je dû lire la version intégrale… mais franchement, ça ne me dit plus rien. Quelque chose manque dans ce livre et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus!

Que dire d’Élizabeth et Mr. Darcy? Ce sont les seuls personnages dignes d’intérêt. Miss Bennet est une femme avant-gardiste et j’aime qu’elle s’oppose aux mœurs de son époque. Néanmoins, elle est prompte à juger les autres et n’est pas réellement captivante. Je m’attendais à ce qu’elle possède un caractère plus passionné, plus aventureux. Quant à Mr. Darcy, il m’a plu. Comme souvent, les personnages têtus au grand coeur m’attirent. Malheureusement, côté romance, j’ai trouvé que les sentiments d’Élizabeth et Darcy sortaient de nulle part.

Pour dire la vérité, j’ai trouvé ce roman assez quelconque et je n’ai pas grand-chose à rajouter. Je pense qu’il aurait été bien meilleur si l’auteur avait mieux développé son histoire (encore une fois, peut-être que c’est ma version abrégée qui me donne ce ressenti). Je suis tellement déçue de ne pas l’avoir aimé. J’aimerais tout de même lire un autre Jane Austen, alors si vous en avez à me proposer, n’hésitez pas à me l’écrire en commentaire!

Ma note : 2.5/5

Nous commençons enfin à avoir un peu de soleil au Québec! Il me tarde d’aller m’installer dehors pour lire mes pavés avec le bruissement des feuilles en arrière-plan et mon chien qui se fait bronzer à mes pieds. Avez-vous hâte aux vacances? Pour ma part, j’en rêve! J’ai plein d’idées de photos et d’articles en tête et le temps me manque! N’oubliez pas que nous publierons notre première lecture commune à la fin du mois, en plus d’un extra. Merci à tous pour vos gentils commentaires et j’en profite aussi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés!

11 réflexions sur “Chroniques de Mango #09 : Orgueil & Préjugés

    • Lemon et Mango dit :

      Dieu merci, je ne suis pas toute seule à ne pas avoir aimé 😛 ! J’avais réellement l’impression que les personnages se parlaient pour ne rien dire =/. La poésie ce n’est pas trop mon truc, mais peut-être que je vais réessayer pour voir 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Julie Lou dit :

    Coucou,
    J’ai trouvé ton article très intéressant, et je viens également de finir il y a quelques semaines ce livre pour la première fois et je dois dire que j’ai été très surprise, je m’attendais certainement à beaucoup mieux vu ce qu’on m’avait dit sur ce livre. Loin de le détester, il ne m’a pas laissé de coup de cœur, et en classique, je trouve Les Liaisons Dangereuses bien plus intéressant. Je crois avoir lu pour ma part la version intégrale et si tu as trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose, sache que c’est pareil pour moi… Je trouve qu’on est trop sur les pensées d’Elizabeth et c’est comme si rien ne se passait dans leurs vies… Il y a néanmoins beaucoup de points que j’ai aimé comme l’époque, les différentes classes sociales représentées et puis la plume de Jane Austen. La forme est belle, le fond un peu moins.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Lemon et Mango dit :

      Wow, merci pour ce superbe commentaire ! Je suis parfaitement d’accord avec toi. L’époque est très sympa et les différences des classes intéressantes. C’est étonnant que le fond soit si pauvre comparé au reste. Mais bon, peut-être que je renterai ma chance avec « Emma ». Je garde les « Liaisons Dangereuses » en note 😉 !

      J'aime

    • Lemon et Mango dit :

      Merci, tu es vraiment gentille 😀 ! Pour le coup, c’est ma meilleure amie et co-fondatrice qui a pris la photo. Elle est vraiment douée en photographie 🙂 ! Je m’attendais vraiment à ce qu’il y ait plus de scènes comme ça dans ce roman. En espérant que le reste du blog te plaise.

      Aimé par 1 personne

  2. Gaëtane dit :

    Je vais le dire, tout de suite, je suis une grande admiratrice de Jane Austen et j’ai trouvé ton article très intéressant. Je n’ai pas lu de version abrégée, donc, je ne sais pas ce que cela donne mais je n’ai jamais ressenti le manque de développement de l’histoire. Comme tu demandes, ce qu’on a apprécié dans Orgueil et préjugés, je réponds que c’est tout d’abord l’humour de Jane Austen : la première phrase du livre en est un parfait exemple, ainsi que quelques personnages secondaires comme la mère d’Elisabeth ou Mr Collins (je trouve les lettres qu’il envoie à Mr. Bennet très drôles).
    J’aime aussi le fait que Jane Austen montre le peu de choix qui était offert aux femmes : Charlotte Lucas se résigne à épouser un homme, qu’elle sait ne pas pouvoir aimer, pour ne plus être une charge pour sa famille et s’assurer une place dans la société. Et on ne lui jette pas la pierre !
    J’ai été un peu longue mais bravo pour ton article. Charlotte Brontë disait, elle aussi, ne pas aimer les romans de Jane Austen car elle trouvait que tout était trop propre chez elle. Il en faut heureusement pour tous les goûts.

    Aimé par 1 personne

    • Lemon et Mango dit :

      Merci pour ce commentaire très intéressant ! En effet, il en faut pour tous les goûts 🙂 ! Je suis d’accord avec toi pour dire que l’humour était bien présent et j’ai aimé qu’Élisabeth ne soit pas « conforme » à son époque (et qu’elle remette Darcy à sa place, hé hé !). En soi, le roman a beaucoup de potentiel, mais j’aurais aimé que le tout soit plus approfondi 🙂

      Grâce à ton commentaire, je pense peut-être m’aventurer dans la version intégrale (puisque je l’ai elle aussi) ;). Qui sait ? Peut-être qu’une deuxième relecture me convaincra 😛

      J'aime

  3. camithebeetle dit :

    Coucou ! Je viens tout juste de découvrir ton blog grâce à Hellocoton :p, j’étais curieuse de lire ton avis sur ce livre sachant que j’adore Jane Austen ! La première fois que j’ai lu ce livre j’ai pensé comme toi, je m’attendais à plus mais néanmoins j’avais quand même adoré ce livre ! Je te conseille de lire Persuasion car j’avais mieux aimé celui-là, les descriptions des paysages de Bath je trouve (personnellement) magnifiques !
    Le truc c’est qu’il faut le voir en fonction de l’époque : les jardins anglais (ce n’est pas pour rien que Mr. Darcy et Elizabeth tombent amoureux dans les jardins (il me semble que c’est ça)), la satire sociale et la description cruelle de la société par Mrs. Bennet : ce qui compte c’est l’échelle sociale et la relation amoureuse de Mr. Darcy et Elizabeth sert surtout à montrer une réconciliation sociale.
    Enfin bref, avec tout ça j’ai eu envie de relire le livre et voir tous les détails ! Ça m’a donné envie d’en parler sur mon blog tiens haha.
    Donc voilà, comme je disais plus haut peut-être que Persuasion te conviendrait mieux :).

    PS : Très jolie photo !!

    Aimé par 1 personne

    • Lemon et Mango dit :

      Merci pour ton avis et bienvenue parmi nous 😀 ! Je pense que pour moi, qui suis férue de « scènes d’amour » (mais pas nécessairement à l’eau rose, hein, plutôt bien détaillées, intenses, compliquées, déchirantes, profondes, etc.), bref, la subtilité de Jane Austen n’est peut-être tout simplement pas mon style. Comme je le disais (enfin, il me semble que je l’ai écris..), j’aurais aimé qu’on soit plus centré sur les moments entre Lizzy & Darcy.

      Je ne sais pas si je m’explique bien, ha ha ! D’un autre côté, comme tu le dis, je n’ai peut-être pas lu le roman en réfléchissant à la satire qu’expose Jane Austen. Je garde ta suggestion de « Persuasion » en note ;). Merci pour la photo, c’est Lemon qui l’a prise 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

