Coups de coeur de Lemon: Maudit Karma, par David Safier.

«Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence !»

Hello tout le monde! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler non seulement d’un coup de coeur, mais surtout d’un des meilleurs livres que j’ai jamais lu!

Hé oui! J’ai lu ce livre en moins de deux jours, ça en dit long! Ça fait des années qu’il se trouve dans la bibliothèque de ma mère et c’est seulement la semaine passée que j’ai décidé de plonger dedans, une excellente décision.

Comme vous pouvez en déduire du synopsis, le personnage principal meurt déjà au début du livre. Ce n’est pas un spoiler mais bien l’idée de base du livre! À cause de son mauvais Karma, elle doit se réincarner en toutes sortes d’êtres différents jusqu’à ce qu’elle ait accumulé assez de bon Karma pour passer dans l’au-delà.

Le hic? Ce n’est pas si facile de faire des bonnes actions quand on est une fourmi ou un verre de terre! Mais elle aura un allié: le célèbre Casanova. J’ai beaucoup aimé que tout au long du livre, il y ait des petites notes avec les mémoires de celui-ci, ce qui fait qu’on peut voir la situation d’un autre angle que celui de Kim.

C’est un livre dans lequel l’action est constante! Aucun long moment ou sensation de déjà vu, les chapitres sont courts et le rythme est rapide. On fait beaucoup de prises de conscience aussi: par exemple, on s’imagine toujours que ceux ayant un mauvais Karma sont les dictateurs, style Hitler ou Staline (ou même ce bon vieux Trump!), sans réaliser que dans notre quotidien, nous aussi on peut faire preuve d’un flagrant manque d’empathie.

Le style d’écriture de Safier est vraiment plaisant, j’ai TRÈS hâte de lire un autre de ses romans! Il me rappelle un peu «Comment braquer une banque sans perdre son dentier», dans le sens où on aborde un sujet profond de façon humoristique.

J’ai complètement dévoré ce livre, j’ai ri, j’ai ressenti de la pitié et la fin m’a beaucoup plu. Un énorme coup de coeur!

Avez-vous lu ce livre? Je sais qu’il est assez populaire et je crois même qu’il y a eu des adaptations à la télévision! N’hésitez pas à me donner votre avis dessus ou sur tout autre roman de Safier (ma mère a aussi beaucoup aimé «Jésus m’aime»!). Je vous souhaite une très belle semaine!

12 réflexions sur “Coups de coeur de Lemon: Maudit Karma, par David Safier.

  1. lectureenfantparent dit :

    Hello ! Moi aussi j’ai découvert Safier avec ce roman et j’ai tellement aimé que j’ai enchaîné avec tous les autres. Pour tout dire, mon préféré est « Sors de ce corps William » que j’ai trouvé encore plus amusant que celui-ci. Je te le conseille vivement (si ça t’intéresses, tu peux jeter un œil sur la chronique que je lui ai consacré sur mon blog). « Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché » et « Jésus m’aime » sont pas mal aussi. Il n’y a que « sacrée famille » que j’ai trouvé un peu en dessous.
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    • Lemon et Mango dit :

      Merci pour tes suggestions! Je vais définitivement aller lire ta chronique! 😀 ma mère à aussi aimé Le destin d’une vache (…) et jésus m’aime, je n’ai par contre pas entente parler beau coup de sors de ce corps William alors ton avis m’aide beaucoup!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

