Chroniques de Mango #08 : La Reine des Damnés

Enfin le dernier volet de cette trilogie! Je sais que Les Chroniques des vampires ne s’arrêtent pas là, mais allez savoir pourquoi, dans ma tête il n’y a toujours eu que ces trois tomes. Ou du moins, c’était mon but personnel de lire au moins ces trois-là. D’ailleurs, vous pouvez lire mes deux autres chroniques ici Entretien avec un vampire et Lestat le vampire

IMG_20160914_194743

Auteur : Anne Rice

Éditeur : Pocket

Collection : Chronique de vampires

Date de parution : Juin 2012

Genre : Littérature Étrangère, Fantastique & Horreur

Pages : 760

Quatrième de couverture

Lestat, vampire impie, mort vivant libertin a décidé de jouir de la vie et de la gloire. Il est devenu le porte-parole du mal-être d’une génération, le chantre du gothique, une star du rock ! En revendiquant sous le feu des projecteurs sa nature démoniaque, Lestat a transgressé la loi du secret. Ses semblables l’ont condamné à mort. L’affrontement est inévitable. Il sera dantesque : la reine des damnés, la mère de tous les vampires, a été arrachée à son sommeil millénaire. Son rêve peut enfin se réaliser : étendre à nouveau son pouvoir sur le monde…

Mon opinion

Il était temps que je termine cette « trilogie »! Ça faisait plusieurs années que Lestat le vampire et La reine des damnés prenaient la poussière sur mon étagère. C’est grâce aux adaptations cinématographiques que je me suis intéressée à ces romans. Je l’admets ici et sans la moindre honte : Stuart Townsend est mon Lestat préféré ♥ ! Même si les deux versions cohabitent parfaitement dans mon imaginaire. Bref, je suis toujours curieuse de connaître l’histoire originale qui se cache derrière les films que j’ai appréciée. Exemple : Hunger Games, Divergence, Fifty Shades, etc. En me plongeant dans cette fable obscure, j’ai compris pourquoi le film n’avait rencontré qu’un maigre succès auprès des fans. Le scénario est maladroit et ne rend pas justice à l’histoire imaginée par Anne Rice. J’irais même jusqu’à dire que les scénaristes n’ont pas su garder l’essence du roman.

Des trois tomes, c’est celui qui m’a le moins captivé. Et pourtant, on découvre un tas de choses intéressantes sur : l’origine des vampires, la légende des jumelles rousses, les vampires du Premier Sang, etc. Malgré tout, le chapitre consacré à Bébé Jenks m’a profondément ennuyé et je me suis rapidement lassée des moments entre Akasha et Lestat. Au final, cette reine est assez décevante et énervante. Autant humaine, que vampire, précisons-le. J’ai eu davantage de plaisir à suivre les autres vampires : Armand, Marius et Pandora. Ou encore, de connaître l’histoire de Maharet (l’idée de l’arbre généalogique millénaire est bien trouvée!), Kayhman ou Jessica.

Comme dans les deux précédents volumes, j’ai eu toutes les misères du monde à bien saisir le concept de l’amour « vampirique ». Est-ce que les vampires aiment comme les humains ou est-ce l’échange de leur sang qui amplifie ce sentiment? Ça ressemble plus à de la dépendance qu’à de l’amour, selon moi. Je ne sais plus, arg! En tout cas, je serais curieuse de lire les autres romans de cette légendaire saga.

J’étais contente de retrouver Armand et Gabrielle, car ce sont des personnages que j’ai beaucoup aimé et que j’ai trouvé très intéressant à décortiquer! Pour ce qui est de la fin… ça manque cruellement de panache! Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Une bataille entre les jeunes et les anciens, par exemple… Somme toute, c’était plaisant de replonger dans cet univers et d’être à nouveau bercée par les ténèbres!

Ma note : 3/5

Bien que ce ne soit pas mon préféré, je pense que je le relirai sûrement un jour ou l’autre (j’ai l’impression d’avoir déjà une PAL énorme de relecture, ha ha!). Dans cette collection, j’aimerais particulièrement lire Armand le vampire et le Voleur de corps. Avez-vous déjà lu ces livres? Sont-ils aussi bien? Quel est votre tome préféré des Chroniques des vampires?

2 réflexions sur “Chroniques de Mango #08 : La Reine des Damnés

Laisser un commentaire

