Auteur dans la mire #02 : J.K Rowling, par Mango

Puisque je suis une fanatique incontestĂ©e de la saga Harry Potter (vous commencez Ă  le savoir avec tous ces articles!), il Ă©tait donc logique que je parle de la magicienne derriĂšre les livres! Une grande femme Ă  l’imagination peu commune! Cette semaine, l’auteur dans la mire n’est nulle autre que madame J.K Rowling.

rowlingPrĂ©sentation de l’auteure

J.K Rowling, Joanne de son vrai prĂ©nom, est une Ă©crivaine britannique originaire du Yate dans le Gloucestershire du Sud. Elle frĂ©quente l’école primaire St Michael de Winterbourne et compose son premier rĂ©cit, intitulĂ© Rabbit, Ă  l’ñge de six ans. RefusĂ©e Ă  Oxford, J.K Rowling s’inscrira Ă  l’universitĂ© d’Exeter oĂč elle perfectionnera son français et oĂč elle Ă©tudiera la littĂ©rature antique. AprĂšs le dĂ©cĂšs de sa mĂšre, Anne Rowling, elle dĂ©cide d’aller enseigner l’anglais au Portugal et ne retourne en Angleterre avec sa fille qu’aprĂšs son divorce.

Jeune mĂšre divorcĂ©e survivant grĂące aux allocations, elle dĂ©bute l’écriture des Harry Potter en 1990. Le premier ne sera publiĂ© qu’en 1997.

On sait Ă©galement que madame Rowling apporte sa contribution Ă  de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inĂ©galitĂ©s sociales et qu’elle est une philanthrope reconnue.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s Ă  son univers magique, il y a beaucoup de contenu inĂ©dit sur Pottermore

***

Pourquoi j’aime cet auteur?

J’imagine que la premiĂšre raison Ă  cette question, c’est que grĂące Ă  la sĂ©rie des Harry Potter, je suis tombĂ©e amoureuse de la lecture. Son univers – si indescriptible tellement il est magnifique – a enflammĂ© mon imagination. Je me souviens de ces longues heures passĂ©es Ă  Ă©crire des « fanfictions » sur mon vieil ordinateur (alors que je n’avais que douze, treize ans), de m’ĂȘtre fait une cape dans un grand morceau de tissu bleu marin avec une branche d’arbre comme baguette magique, de cette attente dĂ©licieuse pour la sortie des prochains tomes et des films, de m’ĂȘtre couchĂ©e Ă  3 h du matin pour terminer La chambre des secrets. Ce sont de prĂ©cieux souvenirs qui me remuent encore aujourd’hui, malgrĂ© mes vingt-six bougies (bientĂŽt vingt-sept! C’est fou ce que le temps file!). Je trouve que J.K Rowling a un trĂšs beau style d’écriture et une crĂ©ativitĂ© dĂ©concertante! À chaque lecture, on s’aperçoit de tous les liens et petits dĂ©tails qui rĂ©unissent les sept tomes. Il y a une rĂ©elle profondeur dans cette histoire. J’aime qu’elle ait rĂ©ussi Ă  me transporter dans de grandes Ă©motions (la joie, l’excitation, la souffrance, la peine, l’impatience) et que ces derniĂšres continuent d’ĂȘtre aussi fortes aprĂšs tant d’annĂ©es.

Mes romans prĂ©fĂ©rĂ©s jusqu’à prĂ©sent

C’est peut-ĂȘtre idiot, mais les seuls romans que j’ai lus sont les Harry Potter. Maintenant que je me suis ouverte Ă  tous les styles, j’ai bien l’intention de me procurer un de ses autres romans. Je sais qu’elle a Ă©crit : L’Appel du Coucou, Le ver Ă  soie, la CarriĂšre du mal et Une place Ă  prendre. Sinon, mon Harry Potter prĂ©fĂ©rĂ© est sans doute : Harry Potter Ă  l’école des sorciers. C’est le roman « dĂ©clencheur », le dĂ©but de toute cette magie. Mais, comme vous vous en doutez, je les aime tous!

Pour moi, J.K Rowling est un gĂ©nie! Je suis vraiment intĂ©ressĂ©e Ă  lire l’un de ses autres romans. Vous en avez lu? Ils sont sympas? J’espĂšre que vous avez trouvĂ© cette petite biographie intĂ©ressante. J’ai essayĂ© de condenser au maximum, car il y aurait trop Ă  dire sur cette femme. Est-ce qu’il fait beau par chez vous? Au QuĂ©bec il y a encore de la neige
 peut-ĂȘtre que le printemps sera bientĂŽt lĂ ! Le bruissement des feuilles me manque! Sur ce, je vous souhaite d’excellentes lectures!

7 commentaires sur « Auteur dans la mire #02 : J.K Rowling, par Mango »

  1. Je ne sais pas si tu as tenté depuis, mais ses autres romans sont de qualité variable!
    J’ai lu l’Appel du coucou et Une place Ă  prendre. C’est pas mal, mais pas aussi exceptionnel que ce Ă  quoi on pourrait s’attendre 🙂
    J’ai mĂȘme pas mal oubliĂ© l’histoire! Je me souviens juste que son dĂ©tective est un peu clichĂ©, mais ses livres sont divertissants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

