Chroniques de Mango #06 : La ligne verte

J’ai commencé un nouveau chapitre de ma vie cette semaine en retournant sur les bancs d’école! J’ai décidé de suivre une formation professionnelle et de me confronter à de nouveaux défis! C’est une grande aventure qui commence et je suis chanceuse d’avoir autant de soutien autour de moi. Évidemment, je ferai mon possible pour que mes articles n’en souffrent pas. Cette petite tranche de vie terminée (j’ai conscience d’être avare à ce sujet), voici ma chronique sur un excellent livre, qui est passé à deux doigts d’être un coup de cœur.

Fiche du roman

Titre : La ligne verte

Auteur : Stephen King

Éditeur : Le livre de poche

Collection : –

Date de parution : 1996

Genre : Épouvante, Horreur

Pages : 503

Quatrième de couverture

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932. La ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort.

Mon opinion

C’est fou le destin! Il y a environ un mois, je me suis décidée à lire mon tout premier Stephen King. Mais voilà, lequel allais-je choisir, moi qui ne suis pas très fanatique « d’horreur » ? La mâchoire m’est littéralement tombée quand j’ai découvert que ce film culte était inspiré d’un roman et qu’il était – en plus – écrit par cet auteur mythique!

D’abord, l’aspect « feuilleton » était rafraîchissant et nouveau pour moi. Mon seul souci, c’est qu’il m’était presque impossible d’arrêter de lire! C’est une histoire où la beauté et la laideur s’entrechoquent. D’un côté, on admire l’humanité des gardiens et la loyauté inébranlable qui les unissent. De l’autre, on est dégoûté par les agissements de Percy et la sauvagerie de Wharton. J’ai été choqué par la grossièreté de Melinda et le langage un peu cru de Paul. D’habitude, il m’en faut beaucoup plus pour me désarçonner, mais je dois avouer que ce roman possède une ambiance assez particulière

De tous les personnages, Brutus Howell est mon préféré (dans le film aussi!). J’adore ce gros nounours au cœur tendre, qui est d’une nature bienveillante et droite. Je pense qu’il forme un excellent tandem avec Paul. Ce fut un plaisir de détester Percy Wetmore, mais j’ai été profondément écœuré par « Billy the kid ». Il est répugnant, sale. J’ai trouvé étrange de ressentir une certaine pitié pour Delacroix… et c’est ce qui est le plus troublant dans ce roman. Malgré les atrocités qu’il a commises, on développe une légère compassion pour ce Cajun un peu simplet.

J’ai trouvé original que le fil conducteur soit une souris et j’ai bien aimé l’attachement que les gardiens ont pour elle. Je suis convaincue que Mister Jingles servait de canalisateur pour la folie de Delacroix et qu’elle en était consciente. C’est mon interprétation personnelle! Qu’est-ce que vous en pensez? J’ai aussi apprécié que l’histoire soit racontée par ce vieillard attendrissant.

Ma note : 3.5/5 

Ce livre a été une belle découverte et je me demande si je retenterai l’aventure avec un autre Stephen King! Je ne suis pas très amatrice de romans d’horreur… si vous en avez un pas trop intense à me conseiller, n’hésitez pas!

6 commentaires sur « Chroniques de Mango #06 : La ligne verte »

  1. J’ai souvent entendu parler de ce film culte mais je ne l’ai jamais vu… Tu me donnes envie de lire le roman! Pour ma part, côté livres de Stephen King je te conseil « Carnet noir » qui est tout nouveau, sortie en 2016 et qui n’est pas trop intense à mon avis. Sinon mon roman préféré de King (et peut-être mon roman préféré tout court!) reste « Shining », très bonne histoire, juste assez glauque! Le tome 2 « Docteur Sleep » est tout aussi bon. Bonne lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu Carnet noir où je travaille et avait lu quelques phrases et ça avait l’air pas mal 🙂 ! Ohhh, « Shinning ». J’ai vu le film qui est un peu troublant, mais ça l’air d’être un livre intéressant 🙂

      J'aime

  2. Hello 🙂

    J’ai vu le film « la ligne verte » et c’est tellement émouvant, fort comme fiction. Cela me tenterai bien de le redécouvrir en version « lecture ».
    Sinon, concernant les livres de Stephen King, je peux te conseiller comme titre : « l’année du loup garou », j’ai beaucoup cette histoire malgré le fait que moi aussi j’ai un peu de mal avec les « romand horreurs » (ça me fait un petit peu peur ☺️).
    Bonne semaine ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! Le film est vraiment génial et, de mémoire, c’est une très bonne adaptation. Merci pour la suggestion, je la note avec « Carnet noir » et « Shining » :). J’ai passé un bon petit moment avec la « Ligne verte », ça m’étonnerais que tu sois déçu !

      J'aime

  3. Je lis peu de Stephen King mais celui-ci m’intéresse beaucoup. Je n’ai jamais vu le film car j’attends justement de pouvoir lire le livre avant. J’ai tout de même une petite appréhension en moi car je sais que je serai sans doute très touchée par cette histoire…
    Si tu n’aimes pas les livres d’horreur mais que tu veux tout de même lire des livres de Stephen King je te conseillerais « Rage ». Ce livre n’est plus édité mais on peut le trouver en occasion 🙂 Le sujet abordé est assez difficile (une fusillade dans un lycée…) mais très intéressant. J’avais adoré 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

