Coups de coeur de Mango #09 : Lestat le vampire

Ce jeudi, on se retrouve pour le 2e tome de la série ; Les chroniques des vampires d’Anne Rice! Ça fait plusieurs mois que mon article dort profondément sur mon ordinateur et j’ai enfin l’occasion de le publier. Un grand merci à ma Lemon d’avoir pris l’image à la une pour moi. Je tenais absolument à ce qu’il y ait un violon dans la photo (et comme vous pouvez le remarquer, il ne s’agit pas du bon livre sur la photo à cause d’une erreur de ma part, mais pour l’instant je n’ai que celle-ci, ha ha! ).

Fiche du roman

Titre : Lestat le vampire

Auteur : Anne Rice

Éditeur : Pocket

Collection : Chroniques des vampires

Date de parution : Mai 2013

Genre : Littérature étrangère, Fantastique & Horreur

Pages : 730

Quatrième de couverture

Lestat le vampire s’est réveillé de sa léthargie. Le climat dionysiaque qui règne sur le monde l’a rappelé à la vie, exaltant sa soif de sang, de gloire et d’outrance. Vampire impie, Lestat est décidé à outrepasser toutes les limites. Star du rock, gothique et sensuel, auteur d’une autobiographie scandaleuse, Lestat affiche et revendique sa nature vampirique. Il en joue, séduit et fascine. Voici son histoire, voici comment Lestat dandy impénitent, scandalisa jusqu’à ceux de son espèce…

Mon opinion

Quand j’ai lu ce roman, j’étais encore dans ma phase « polar ». Même si Entretien avec un vampire a été une lecture fabuleuse, ma petite moi intérieure a longuement hésité à replonger dans l’univers raffiné d’Anne Rice. Parfois, j’ai peur que la transition entre deux univers me bloque. Suis-je la seule? Toutefois, à mon plus grand soulagement, il n’y a eu aucune panne de lecture et j’ai tout de suite renoué avec ce style unique, dont la richesse de vocabulaire est d’une beauté exceptionnelle.

Dans ce roman, on se concentre sur l’histoire de notre impulsif et audacieux Lestat de Lioncourt. C’est un personnage qui m’a toujours intrigué, notamment grâce au film : La Reine des damnés. Que voulez-vous, Stuart Townsend est juste génial dans ce rôle (même si tout le monde n’est pas d’accord)! Je me suis donc beaucoup amusée à démêler sa personnalité, à découvrir ses rêves de jeunesse et ses ambitions, autant humaines, que vampiriques. C’est un personnage d’une grande complexité et c’est un délice de le déchiffrer. J’ai également eu un faible pour Gabrielle, son indépendance, son assurance, sa détermination et son interminable chevelure d’or!

À nouveau, les décors et les différentes époques sont décrits avec une grande habileté. C’est un miroir historique incroyable. Un enchantement pour les amoureux de paysages et de mode vestimentaire de jadis. On effleure aussi le passé d’Armand et de Marius, qui révèlent à notre rockeur un grand secret… Les personnages sont, d’ailleurs, toujours aussi intéressants et peaufinés. J’ai bien du mal à décrire toute la somptuosité de l’œuvre d’Anne Rice. Sa plume est addictive! Certes, ses romans sont plutôt coriaces et truffés de descriptions aussi magnifiques qu’interminables. Mais, ce sont de merveilleuses briques qui enflamment votre imagination.

Ce monde gothique m’a toujours séduite par sa beauté et sa sensualité. Ce « mal de vivre » que ressentent les vampires me fascine. Ça donnerait presque envie de se faire transformer en créature de la nuit, pas vrai?

Ma note : ♥♥♥

Qu’avez-vous pensé de ce roman? Aimez-vous les histoires de vampires? Personnellement, il n’y a que les romans d’Anne Rice qui m’interpellent pour le moment. D’ailleurs, que pensez-vous de son style d’écriture?

2 commentaires sur « Coups de coeur de Mango #09 : Lestat le vampire »

Laisser un commentaire

