Recettes littéraires de Lemon: Je prends le thé avec Jane Austen!

Bon d’accord, c’est impossible de prendre le thé avec Jane Austen… Mais pourquoi pas recréer l’ambiance!

Je ne sais pas pour vous, mais quand on regarde une émission comme Downton Abbey ou on lit un livre comme ceux de Jane Austen, il me semble qu’on a envie de s’habiller super chic et d’aller prendre le thé, non? J’adore toutes ces vieilles coutumes anglaises! C’est d’ailleurs l’article d’un magazine de décoration qui m’a donné envie d’en faire un moi-même sur le sujet.

Pour la recette littéraire de ce mois-ci, ce n’est pas une recette en particulier, mais plutôt un «4 o’clock tea»! Je dois vous avouer que votre chère Lemon est assez débordée ces temps-ci, avec pas mal de changements dans mon quotidien! Je n’aurai donc pas recréé les scones et la crème de citron pour les photos, j’ai toutefois testé ces recettes dans le passé et obtenu d’excellents résultats! Je vous présente aujourd’hui ces items de base ainsi que les fameux sandwiches au concombre pour un «4 o’clock tea» réussi! Les quantités sont pour 2-3personnes.

1489871715125.jpg

Sandwiches au concombres 

Ingrédients:

  • 8 tranches de pain blanc
  • fromage à la crème à tartiner
  • 1 gros concombre anglais

Préparation:

  • Coupez la croûte de chaque tranche de pain, pour qu’il ne reste que la mie.
  • Passez délicatement un rouleau à pâte sur chaque tranche pour le rendre un peu moins épais (vous pouvez sauter cette étape si votre pain est déjà mince).
  • Tartinez de fromage à la crème chaque tranche de pain.
  • Coupez chaque tranche en deux sur le sens de la longueur ou en triangle, puis disposez environ 3 fines tranches de concombre sur une moitié. Fermez avec l’autre moitié, et voilà vos délicieux sandwiches!

1489871808036.jpg

 

Scones

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de soda à pâte
  • 1/2 cé à thé de sel
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1 tasse de babeurre (lait de beurre)

Préparation:

  • Préchauffez le four à 425°F.
  • Combinez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel dans un bol.
  • Ajoutez le beurre froid et mélangez pour avoir de gros morceaux et une pâte granuleuse.
  • Ajoutez le babeurre et mélangez la préparation à la fourchette.
  • Enfarinez votre comptoir ou la surface de travail propre sur laquelle vous travaillez. Mettez la préparation de pâte sur votre surface enfarinée et pétrissez pendant 1 ou 2 minutes.
  • Formez une boule avec la pâte, puis roulez là pour qu’elle soit environ 3/4 pouce d’épais.
  • À l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des cercles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  • Disposez vos cercles sur une plaque tapissée de papier ciré.
  • Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Sevir avec la crème de citron ( voir recette suivante).

 

Crème de citron

Ingrédients:

  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 2 tasses de sucre
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf
  • 3 citrons
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  • Extraire le jus des citrons et le verser dans un bol.
  • Ajoutez ensuite le zeste des citrons dans le jus.
  • Faites fondre le beurre dans un chaudron à feu doux.
  • Dans un grand bol à part, fouettez les oeufs puis incorporez le sucre, le jus et zeste de citron, et le sel. Ajoutez ensuite le tout dans le chaudron de beurre fondu.
  • Augmentez le feu à moyen et continuez de mélanger avec un fouet jusqu’à ce que vous obteniez une substance épaisse qui produit de grosses bulles.
  • Versez dans des pots style «Masson». Si vos pots sont stérilisés, vous pourrez conserver cette crème jusqu’à 6 mois au réfrigérateur. Sinon, je vous conseille de ne pas la conserver plus d’une semaine (de toute façon, elle durera pas plus longtemps que ça!).

 

Et pour ce qui est du thé? Je vous recommande un thé noir auquel vous ajouterez un nuage de lait et même, si le coeur vous en dit, un peu de sucre. J’ai un faible pour le Earl Grey, Lady Grey, ainsi que le English breakfast.

1489871751195.jpg

 

Mes amis savent que je suis une maniaque des jolis services à thé en porcelaine! Je possède un ensemble de la marque «Royal Albert» de la collection new country roses. Une bonne amie à moi m’a aussi donné une théière magnifique ainsi que plusieurs tasses pour ma fête l’année dernière, je suis très gâtée! Finalement, ma tante m’a aussi offert un ensemble où la théière et le pot à lait ont la forme d’une citrouille, absolument magnifique!

J’aimerais beaucoup un jour aller dans un vrai salon de thé prendre un «4 o’clock tea», ça serait vraiment réaliser un rêve!

Aimez-vous aussi ce genre d’activité? Je trouve que de se faire un petit moment chez soi de temps à autre, avec un breuvage chaud et une sucrerie est quelque chose de simple mais d’agréable et réconfortant. 

Si vous recréez une de ces recettes n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur Instagram (@burgundylemon) ou sur notre page Facebook, ou vous pouvez tout simplement m’envoyer une photo de vos services à thé, jolies tasses ou autres, il me ferait très plaisir de voir ça! Je vous souhaite à tous une belle semaine!

1489871905334.jpg

1489871968344.jpg

1489872021841.jpg

1489871620401

 

 

 

 

 

2 commentaires sur « Recettes littéraires de Lemon: Je prends le thé avec Jane Austen! »

Laisser un commentaire

