Les trésors de la bibliothèque #02, de Mango

Je pense que cette nouvelle chronique était une idée de génie! J’ai pris l’habitude de me rendre à la bibliothèque une fois par mois, mon sac mauve sur les épaules et mes écouteurs au maximum (je suis incapable d’apprécier ma musique autrement). Ça me fait un bien fou de profiter de l’air frais, d’être entourée de livres et de choisir précautionneusement ceux que j’emporterai à la maison. C’est une excellente façon de découvrir des auteurs, tout en économisant pour des bouquins que l’on rêve d’ajouter à sa collection. Cette fois-ci, il n’y en a que deux : Si je reste et Le monde de Charlie. Bonne lecture!

couv51596139

Titre : Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Éditeur : POCKET

Collection : Pocket

Date de parution : Décembre 2011

Genre : Littérature américaine

Résumé : Mia est un jeune prodige du violoncelle. Sa famille est délicieusement excentrique, son petit-ami une rock star en ascension et elle est elle-même une future étudiante de la prestigieuse Julliard School! Tout semble pour le mieux, malgré les petits soucis de la vie d’une adolescente, jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans un profond coma à la suite d’un terrible accident de voiture avec sa famille. Maintenant seule, capable d’entendre tout ce qui se dit autour de son lit d’hôpital, Mia doit – en l’espace d’une seule nuit – choisir entre vivre ou mourir. Mais, comment peut-on faire un choix aussi difficile à dix-sept ans?

Mon opinion

Une petite pépite d’or! Il risque de se retrouver dans ma collection ♥ ! Ce qui m’a fait accrocher, c’est la relation entre Mia et sa famille, qui est, selon moi, mon idéal d’une famille unie. Si je me suis intéressée à ce roman, c’est à cause de l’adaptation cinématographique qui m’a conquise. Je n’ai pas été déçue. J’aime la simplicité des personnages, que le passé et le présent se chevauchent d’une page à l’autre à la perfection, et la dynamique de l’histoire (pas de longueur!). C’est un roman relativement court et simple à lire. Mais ça fait du bien! On n’est pas obligé de toujours lire des briques. Paradoxalement, j’aurais aimé en apprendre davantage sur Mia et les autres. Ça ne m’a pas suffi et je prendrai certainement la suite à mon prochain passage à la bibliothèque. C’est une lecture agréable, bien que parfois bouleversante. On se pose des questions sur la notion du bonheur. Je l’admets, une subtile larme a perlé de ma joue à ce passage (ci-dessous).

Note : 4/5

Citations préférées

« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »


couv14686984.jpgTitre : Le monde de Charlie

Auteur : Stephen Chbosky

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Date de parution : Juin 2013

Genre : Adolescents, Fiction

Résumé : Charlie est nouveau au lycée et tout le monde le trouve bizarre, anormalement sensible et pas « raccord ». Pour Bill, son professeur de littérature, il est un jeune homme exceptionnel et surdoué. Assez discret, mais fasciné par les gens et les petits détails, il se lie d’amitié avec deux étudiants de terminal, Sam et Patrick. Ils le prennent sous leur aile et Charlie découvre un nouveau monde rempli : de musique, de filles et de fêtes…

Mon opinion

Sans être un coup de cœur, cette lecture fut assez intéressante. Ce roman sous forme de lettres m’a plu. C’est différent de ce que je lis habituellement. J’ai aimé l’authenticité du personnage principal. On ressent très bien les émotions de Charlie et on comprend dès le début qu’il s’agit d’un jeune homme perturbé et à part des autres. De plus, on a réellement l’impression de lire les pensées d’un adolescent de quinze ans. Charlie est un personnage attachant et probablement le seul du roman. D’un autre côté, c’est lui qui relate les évènements. Donc, il est difficile d’avoir une opinion plus approfondie des autres. Personnellement, Sam ne m’a pas fait une grande impression, bien qu’elle se montre très gentille avec Charlie. Je préfère largement lorsqu’ils forment un trio avec Patrick. Sinon, les thèmes abordés sont intéressants. Ça se lit assez rapidement. Je pense que ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est à quel point Charlie aime les gens autour de lui, même si la plupart d’entre eux le trouvent très bizarre.

Note : 3/5

Citations préférées

« … Je crois que si un jour j’ai des enfants, et qu’ils se sentent mal, je leur dirai pas qu’il y a des gens qui meurent de faim en Chine ou d’autres trucs du même genre – ça changerait rien au fait qu’ils se sentent mal. Et même s’il y a des gens qui sont plus à plaindre que toi, ça ne change pas grand-chose au fait que tu te sentes mal ou pas… »

Et voilà! J’ai beaucoup aimé ces deux lectures, dont le style était plutôt simple, mais agréable. D’ailleurs, j’ai décidé de prendre la suite de Si je reste pour ma PAL du mois prochain. J’ai hâte de découvrir ce qu’est devenue Mia. N’hésitez surtout pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ces livres, si vous les avez aimés!

5 réflexions sur “Les trésors de la bibliothèque #02, de Mango

Laisser un commentaire

