Chroniques de Lemon: Pension Vanilos, par Agatha Christie.

«Miss Lemon prit la lettre, l’examina et Poirot, pour la première fois, la vit rougir: son visage ingrat s’empourpra, sans gagner en agrément.

Mon Dieu! s’écria-t-elle. Je ne comprends pas comment j’ai pu… Ou, plutôt si! C’est à cause de ma soeur.»

Encore une revue d’Agatha Christie?! Et oui! Un autre roman de la Reine du Crime que j’ai dévoré en quelques jours. Il fait partie des quatre romans que j’avais trouvé pour quelques sous seulement dans une friperie! Après quelques années dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidé à le lire. C’est ce qui arrive quand on a trop de livres dans sa PAL!

Synopsis: Miss Lemon, la secrétaire de Poirot, lui confie que sa soeur est confrontée a un problème ennuyeux: plusieurs objets ont étés volés à la pension dont elle s’occupe. Maquillage, vêtements, acide borique… La liste est assez longue et ne fait aucun sens! Alors que personne n’y voit un réel danger, certains pensionnaires se sentent mal à l’aise, voire en danger. Poirot décide de mener son enquête… avec raison.

Mon avis: Bien que pas mon histoire préférée, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. Aucun long moment qui ne mène à rien, plutôt de l’action constante, des personnages bien construits et une intrigue originale. Les divers objets disparus qui ne font pas de liens les uns avec les autres forment un casse-tête qui nous fait travailler les méninges!

Cependant, ce qui me déçoit légèrement est qu’il est, selon moi, très facile de deviner qui a fait le coup. Il y a un indice à un certain moment qui en révèle long, une partie de la solution devient donc évidente… Je me suis dit que ça devait être autre chose et qu’il s’agisseait sûrement d’une stratégie de l’auteur pour nous mettre sur une fausse piste, mais non.

Malgré cela, comme tous les romans d’Agatha Christie, il s’agit d’un vrai «page turner», on veut savoir ce qui se passe ensuite, comprendre le pourquoi et le comment, et finalement, le monologue final de Poirot qui nous explique le crime en détail est toujours un moment passionnant!

Il y a plusieurs autres livres de cette romancière que je vous recommanderais avant celui-ci, mais si vous avez la chance de le lire je crois que vous aurez tout de même du bon temps!

Note: 3/5

Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, ou quel roman d’Agatha Christie vous avez lu dernièrement ou voudriez lire! Bonne semaine à tous!

1489334859233[1].jpg

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

