Coups de coeur de Mango #08 : La fille de papier

J’étais convaincue que d’ici la mi-janvier, j’aurais réussi à relire tous mes Guillaume Musso. Disons que « Les fiancés de l’hiver » m’a légèrement captivé… J’aimerais tellement être capable de lire plusieurs livres en même temps. Mais, je préfère me concentrer sur un seul à la fois et m’imprégner exclusivement de l’univers de chacun. Enfin, ce n’est que partie remise pour ma splendide collection. Aujourd’hui, je vous présente mon deuxième grand coup de cœur de Musso!

Fiche du roman

Titre : La fille de papier

Auteur : Guillaume Musso

Éditeur : Pocket

Collection : Pocket

Date de parution : Octobre 2013

Genre : Littérature Française

Pages : 602

Quatrième de couverture 

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

– D’où sortez-vous?

– Je suis tombée.

– Tombée d’où?

– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible? Et pourtant!

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Mon opinion

Ah… Guillaume Musso. Son univers et son style d’écriture me fascinent toujours autant. J’aime que ses romans soient à la fois complexes et empreints de subtilités. La fille de papier est une lecture légère, mais avec une pincée de suspense. C’est dynamique, sans pour autant être un casse-tête indéchiffrable ou une romance à l’eau de rose.

La trame principale de l’histoire est tout simplement gé-ni-ale! Malgré la situation difficile de Tom – et le passé un peu trash du trio – quel écrivain ne rêverait pas de rencontrer sa création? Pour l’instant, Billie est mon personnage féminin préféré dans les romans de Musso. J’aime sa vivacité et son énergie contagieuse, son bavardage interminable et ce qu’elle apporte spirituellement à Tom. J’aime comment il évolue aux côtés de cette femme impétueuse. Je pense avoir lu une vingtaine de chapitres d’un coup ! Une fois que je l’avais en main, impossible de m’arracher à ma lecture. Pour moi, tous les romans de cet écrivain sont des « page-turner ». On veut absolument connaître le dénouement de l’histoire, savoir ce qu’il adviendra de la fille de papier, de Milo et de Carole. Je suis toute admirative devant les idées ingénieuses de Musso pour ficeler les évènements de son histoire et rendre le tout crédible.

À nouveau, mon écrivain favori réussi à nous faire voyager à travers le globe. J’arrivais parfaitement à visualiser la grande maison de Tom, la clinique médicale, ou encore, la terrasse au Mexique. Guillaume Musso est passé maître pour s’approprier les lieux de ses histoires. Je trouve qu’il a un don pour ça et que ça ajoute du caractère à ses œuvres. D’ailleurs, j’ai toujours une page Google d’ouverte pour chercher les villes, les monuments, les artistes ou autres détails intéressants qu’il mentionne. Rien que d’en parler, l’impatience de lire ses autres romans me tenaille! Pour résumer, j’ai adoré cette aventure pleine de rebondissements. Les réparties entre Tom et Billie sont excellentes et la fin était sublime!

Ma note : ♥♥♥

Je sais que Musso ne fait pas l’unanimité, mais pour moi c’est un vrai génie! C’est l’un de mes écrivains favoris et je rêve d’avoir sa signature dans l’un de mes romans. Avez-vous déjà lu un Musso? Vous avez aimé?

8 commentaires sur « Coups de coeur de Mango #08 : La fille de papier »

Laisser un commentaire

