La lecture, une passion! par Lemon.

Chroniques littéraires, recettes, avis… Mango et moi avons commencé ce blog que nous chérissons tant pour vous partager cette passion que nous avons en commun: la lecture. J’en suis venue à penser à mes premières lectures, ce qui m’a donné la piqure pour ce beau hobby, et j’ai eu envie de vous partager aujourd’hui mon histoire en ce qui concerne mon amour pour les livres.

On a tous commencé quelque part, on a tous des livres qui nous ont marqués plus que d’autres… Je trouve intéressant de penser que chacun a une histoire différente (comme dans un roman)!

Je me souviendrai toujours de ma première lecture: Un livre des Monsieurs/Madames. Qui n’en a jamais lu, pas vrai? C’était en maternelle, je me revois encore assise sur les genoux de ma prof, lisant à voix haute avec assurance cette petite histoire. Ce qui m’a marqué, c’est la fierté que j’ai ressenti quand elle m’a dit «wow, tu es vraiment bonne!» Enfant, on est tellement sensibles aux compliments!

Mais je crois que mon amour réel pour la lecture doit être attribué à ma mère. Elle était bénévole à la bibliothèque de notre village, ce qui fait qu’elle pouvait prendre autant de livres qu’elle voulait, gratuitement (le rêve de Mathilda quoi). Elle m’a beaucoup encouragé à lire! J’ai lu l’entière collection des «Notdog» par Sylvie Desrosiers, qui était de loin ma série préférée! C’est aussi grâce à cette bibliothèque que j’ai découvert un univers qui allait changer ma vie: Harry Potter. 

Quels doux souvenirs que ceux de moi allongée dans mon lit, plongée dans les aventures de notre sorcier favori! J’ai eu un véritable coup de foudre, ce qui a bien évidemment fait croître d’avantage mon amour pour la lecture.

Un des plus beaux moments de ma vie est aussi attribué à cette passion: en deuxième année, j’avais été choisie pour lire un texte de remerciement aux parents bénévoles. Dans la vie, on a souvent l’impression de ne jamais être le meilleur, qu’il y a toujours quelqu’un pour faire mieux que nous, mais cette journée là, c’était moi la meilleure. Pas que je veuille m’enfler la tête, loin de là, mais le fait que je sois choisie parce que j’étais la meilleure de ma classe en lecture m’a toujours laissé cette agréable sensation de chaleur, une petite victoire personnelle. Un beau moment gravé dans ma mémoire à jamais.

C’est au secondaire que j’ai découvert mon auteur préférée: Agatha Christie. Notre prof de français nous a fait lire dans la même année «Le crime de l’Orient express» et «Dix petits nègres», deux excellents livres qui m’ont fait vouloir connaître la merveilleuse Reine du Crime.

Du début à la fin de ma scolarité, j’ai toujours été excitée quand il s’agissait de composer une production écrite: créer ma propre histoire, un vrai bonheur! Le français a toujours été ma matière favorite, parce que j’étais bonne et j’aimais ça.

Que ce soit ma mère qui me lisait «Tiny la souris», les étés passés à lire dans ma chambre ou les heures dépensées à flâner dans les librairies, la lecture a toujours eu une grande place dans ma vie que rien d’autre ne pourra jamais remplacer. C’est pourquoi ce blog me tient tant à coeur: il n’y a rien de plus beau que de partager sa passion avec les autres.

J’aimerais beaucoup que vous m’écriviez votre histoire, que ce soit en commentaire, sur notre page Facebook ou par email (lemonetmango@hotmail.com), il me ferait vraiment plaisir de savoir d’où vient votre passion à vous, que ce soit pour la lecture ou autre chose! Bonne semaine à tous!

 

2 commentaires sur « La lecture, une passion! par Lemon. »

Laisser un commentaire

