Coups de coeur de Mango #07 : Le Journal D’Anne Frank

Cette semaine, nous retournons dans le temps avec cette autobiographie connue dans le monde entier. Bien que ce soit d’une tristesse absolue, il n’en demeure pas moins que ce journal est une relique de l’Histoire et je pense que nous devrions tous le lire au moins une fois dans notre vie. Découvrez avec moi les écrits d’une jeune fille au courage indiscutable.

le-journal-danne-frank

Titre : Le Journal d’Anne Frank

Auteur : Anne Frank

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE

Collection : livre de poche

Date de parution : Novembre 2013

Genre : Correspondance, Journaux

Pages : 332

Quatrième de couverture

« Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien. ». Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main. Pendant l’occupation allemande, durant la Seconde Guerre mondiale, Anne s’installe clandestinement avec toute sa famille (et quatre de leurs amis ; les Van Pels et Fritz Pfeffer) dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsenchracht. Le Journal d’Anne Frank est un témoignage authentique de la vie quotidienne d’une jeune fille juive et de sa famille sous le joug nazi.

Mon opinion

Ce récit bouleversant – connu à travers le globe – est un joyau historique. La plume d’Anne Frank était magnifique, et elle serait certainement devenue une brillante écrivaine. Je pense que tout le monde devrait lire ce journal au moins une fois dans sa vie (à l’heure actuelle, j’en suis à ma troisième lecture).

Âgée d’à peine treize ans au début de ses « lettres », cette courageuse et énergique fillette nous étonne et nous émerveille par sa finesse d’esprit, son sens critique bien développé, son intelligence et sa spiritualité. Anne était avide de connaissance et se remettait sans cesse en question. Malgré une vie de réclusion forcée et la peur constante d’être découverte par les nazis, Anne Frank ne perd jamais son humour ou sa vivacité, racontant – avec beaucoup d’amusement – les différents sujets de discorde entre les habitants de « l’Annexe ». Dans ses textes, on remarque ses qualités d’observatrice et son énorme courage. Cette demoiselle, qui avait un fort caractère, nous dévoile également (et en toute confidence) sa sensibilité et sa fragilité. Celle que l’on considérait comme la moins disciplinée n’en était pas moins mature. Anne cherchait toujours à évoluer en tant qu’individu et se reprochait ses maladresses, son égoïsme, ses emportements et se posait souvent des questions très philosophiques.

Ce journal est la transformation d’une jeune fille impulsive et spontanée, en une jeune femme forte et réfléchie. À mes yeux, Anne Frank était une personne avant-gardiste, pleine d’ambition, incapable de se satisfaire d’une vie de femme « banale ». Elle avait ses propres idéaux et ses propres valeurs. Sa volonté de vivre était extraordinaire et inspirante! Je n’ai aucun mal à imaginer la femme pleinement accomplie et indépendante qu’elle aurait été. Chaque fois que je dépose ce roman, mon cœur se serre. Son destin – et celui de tous les autres juifs – est d’une injustice innommable. Ce fragment d’histoire me bouleverse toujours autant. À l’intérieur de ses bribes de vie, Anne nous offre aussi un aperçu de ce qu’était la vie clandestine, des règles à suivre dans « l’Annexe » et de ces gens formidables et au courage exceptionnel qui les ont aidés. D’ailleurs, j’aimerais énormément lire le roman : Elle s’appelait Anne Frank, écrit par Miep Gies (une des protectrices de la famille). Je ne vous mentirai pas, cette autobiographie est lourde et difficile, mais elle mérite amplement d’être lue!

Ma note : ♥

Connaissiez-vous Anne Frank et l’histoire de sa famille? Comment avez-vous trouvé son journal? Personnellement, je rêve de visiter le musée à Amsterdam. Dans le film « Nos Étoiles Contraires », les personnages principaux ont la chance d’y aller et c’est l’un de mes passages préférés. Avez-vous lu d’autres autobiographies?

 

 

 

2 réflexions sur “Coups de coeur de Mango #07 : Le Journal D’Anne Frank

  1. Genore Deevilua dit :

    Je plaide coupable : je n’ai jamais lu le Journal d’Anne Frank. Pourtant, j’en entends beaucoup de bien. Je pense un jour me lancer dedans car, en accord avec toi, je pense qu’il faut le lire au moins une fois dans sa vie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

