Recettes littéraires de Lemon: Chocogrenouilles!

«Jamais il n’avait entendu parler des dragées surprises de Bertie Crochue, des Ballongommes du Bullard, des Chocogrenouilles, des Patacitrouilles, des fondants du Chaudron ou des Baguettes magiques à la réglisse.» -Harry Potter à l’école des sorciers

Alors je dois vous dire que j’étais folle de joie à l’idée de faire cette recette! Grande fan de Harry Potter que je suis (mais ça vous le savez déjà!), je rêve d’aller à Orlando et aux Studios à Londres et boire de la bièraubeurre, m’émerveiller devant cet univers si cher à mon coeur et finalement m’acheter des tas de paquets de Chocogrenouilles, pour moi aussi avoir ma collection de cartes tout comme Ron!

Petite anecdote d’ailleurs, un jour Mango et moi étions en train de magasiner au Toys’R’Us (de vrais grands enfants!), et j’avais apperçu des emballages de chocogrenouilles, mais dans un paquet mauve, différent. Il y avait aussi des paquets de dragées, que j’ai acheté, puis je me suis dit que j’attendrais une autre fois pour les grenouilles. Évidemment, quand je suis retournée, il n’y en avait plus! Pendant longtemps j’en ai cherché et n’en trouvais pas, quelle déception… jusqu’au jour où dans un autre magasin de jouets pour enfants (et oui…), j’en ai apperçu ENFIN un étalage! Demandez à Mango, je l’ai presque dévalisé! Et tout comme Ron, j’ai eu plusieurs exemplaires de la carte de Dumbledore! Pour ceux qui habitent au Québec, ce magasin s’appelle Franc Jeu et on y trouve toujours plein d’articles Harry Potter, j’y ai par ailleurs acheté ma tuque et mon foulard de Serdaigle! Je vous met une photo de leur vitrine:

IMG_20161128_175210[1].jpg

Passons aux choses sérieuses: la recette. Il y a beaucoup de versions toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais j’ai voulu y aller avec mon imagination et en créer une moi-même. Vous allez voir, c’est très simple, rapide et absolument délicieux!

Ingrédients:

  • 1 paquet (300g) de pépites de chocolat au lait* OU 300g de pastilles de chocolat
  • 1 moule pour grenouilles (j’ai trouvé le mien sur amazon ici)
  • 15-20 amandes au goût

*Pour ma part, j’ai utilisé des pépites de chocolat au lait, mais vous pouvez utiliser du chocolat mi-sucré ou même amer, tout dépend du goût que vous voulez. Je me suis dit que étant donné que ce sont surtout les enfants qui mangent des chocogrenouilles, elles sont sûrement assez sucrées!

IMG_20170220_105956.jpg

Préparation:

  • Commencez par hacher les amandes. On veut de petits morceaux, mais quand même assez gros pour ajouter du croquant.
  • Faites frondre votre chocolat au bain-marie. Pour ce faire, mettre un peu d’eau au fond d’une casserole et mettre par-dessus un gros plat qui va recouvrir la casserole. Après avoir mis le chocolat dans la casserole, faites chauffer à feu moyen, pas à feu vif. On veut faire fondre le chocolat, pas le faire cuire.
  • Remuez bien jusqu’à ce que le tout soit lisse et fondu, puis retirez le chaudron du feu.
  • Mélangez les amandes dans le chocolat. J’en ai mis 16, ce qui donne 2 amandes par moule-grenouille, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts. J’aime beaucoup que les amandes donnent l’air aux grenouilles d’avoir des verrues!
  • Assurez-vous d’avoir badigeonné chaque moule avec un peu d’huile de canola ou d’huile végétale, sinon vous aurez du mal à démouler les chocolats, puis versez la préparation de chocolat fondu aux amandes dans chaque moule.
  • Placez au réfrigérateur pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que le chocolat ait bien durci.
  • Pour démouler, simplement mettre le moule au-dessus d’une assiette et appuyer légèrement sur chaque grenouille.
  • Dégustez!

IMG_20170220_110020.jpg

IMG_20170220_110050.jpg

20170220_090054[1].jpg

20170220_090351[1].jpg

IMG_20170220_110138.jpg

IMG_20170220_110425.jpg

Les pépites de chocolat fondues donnent cet aspect luisant de batracien, si vous utilisez des pastilles de chocolat, elles auront une texture plus cirée.

Pour ce qui est des boîtes, il existe plusieurs templates sur internet, mais je vous met un lien de celui (ainsi que la recette!) de Caro from Woodland ici. J’adore son blog et j’aimerais beaucoup essayer sa version des chocogrenouilles avec du riz soufflé! Elle a aussi des cartes de sorciers personnalisables absolument géniales!

Voilà pour cette recette à thème Harry Potter, j’ai déjà hâte de vous présenter la prochaine! Si vous recréez cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer une photo soit sur notre page Facebook ou sur Instagram (@burgundylemon), ou à me laisser un commentaire! Dites-moi aussi ce que vous aimeriez voir comme prochaine recette littéraire et d’ici là, je vous souhaite à tous une bonne semaine!

img_20170220_110340

7 commentaires sur « Recettes littéraires de Lemon: Chocogrenouilles! »

  1. Miam aux amandes ça doit être délicieux aussi !!! Elles rendent super bien (les éclats ne ressortent pas à la surface en plus ! Bravo 😉
    Très touchée d’avoir été citée dans ton article 🙂 Hâte de voir ta prochaine recette livresque !
    PS: Ton magasin à l’air génial !! je veux y aller !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

