Ce que j’aime et n’aime pas dans les romances, par Mango !

Bonne Saint-Valentin à tous(tes) ! J’espère que vous avez passé un excellent moment avec votre amoureux(se). Ma lecture du moment n’étant nullement appropriée pour l’occasion (je suis en train de lire mon premier Stephen King, haha), je me suis dit qu’un tag thématique serait sympa ! Découvrez ce que j’aime et n’aime pas dans les romances !

unnamed-4

Choses que j’aime

Une évolution des sentiments lente et cohérente : Rien de mieux que des personnages qui s’apprivoisent petit à petit ! Des liens profonds, tissés de peine et de misère ! Le coup de foudre, c’est trop facile (quoique, bien amené, il peut être sympa…).

Une ambiance « warm & cozy » : J’aime les histoires un peu moelleuses qui nous réchauffent le cœur. Est-ce que vous comprenez ? Un bon roman « feel good ». Mon meilleur exemple serait : Demain est un autre jour.

Des couples originaux : J’aime que les personnages aient des personnalités bien distinctes, mais qu’ils soient néanmoins complémentaires. Qu’ils s’apportent quelque chose malgré leurs différences (j’ai beaucoup d’espoir pour le couple Ophélie & Thorn !).

Des émotions fortes & des frissons : Que ce soit du suspense, un peu de drame (sans baigner dans le mélodrame) ou un geste romantique, j’ai besoin de ressentir un frisson, de la compassion, du bonheur !

***

Chose que je n’aime pas

La fameuse « rivale » : Je ne supporte plus cette troisième roue du carrosse qui n’est là que pour rendre la vie de l’héroïne misérable. J’ai toujours le goût de leur crier : « GET A LIFE !! ». Suis-je la seule ?

Le triangle amoureux : S’il est bien amené, ça passe encore… Personnellement, les triangles amoureux que j’ai croisés dans mes lectures n’avaient rien de bien original.

La romance dégoulinante : Je suis une fleur bleue, certes, mais quand les personnages s’apparentent plus à de gros « Bisounours » qu’à des êtres humains, ça ne me plaît pas. Le problème, c’est que l’histoire sera automatiquement bourrée de clichés. Comme on dit en bon québécois : « Trop c’est comme pas assez ! ».

Le « Badboy » sans-cœur : Vous ne trouvez pas que ça suffit ? Est-ce qu’il est possible d’avoir un personnage masculin qui a de la classe ? Pourquoi faut-il toujours que ce soit un salopard qui, tranquillement et souvent grâce à l’héroïne, devienne un mec bien ? J’ai acheté « Beautiful Bastard » il y a quelques mois et je n’ai même plus envie de le lire…

Finalement, l’histoire et les personnages doivent tout simplement réussir à me charmer ! Et vous ? Qu’est-ce qui vous plaît dans les romances et qu’est-ce qui vous rebute ? Quels sont vos romans fétiches ?

2 réflexions sur “Ce que j’aime et n’aime pas dans les romances, par Mango !

Laisser un commentaire

