Coups de coeur de Lemon: La part de l’autre, par Éric-Emmanuel Schmitt.

Un détail. Un tout petit détail, qui aurait pu changer le cours de l’humanité.

Et si Hitler avait été accepté aux Beaux Arts?

Dans «La part de l’autre», on explore l’histoire d’Hitler comme on la connaît, mais aussi pour ce qu’elle aurait pu être. Le livre est magnifiquement construit, les deux univers se chevauchent et on suit l’évolution d’un jeune homme qui grandit et fait son chemin dans la vie après d’un côté son échec aux Beaux Arts, et de l’autre son acceptation.

J’aime beaucoup le principe du 50/50 qui mêle biographie et fiction, un peu comme dans Agatha. Bien évidemment, dans la partie plus historique on retrouve les faits, ce qu’on sait déjà, mais avec des dialogues et situations imaginés par l’auteur. Dans la partie fictive, une histoire tout à fait différente où Hitler exploîte ses talents d’artiste, découvre le sexe, se fait des amis, une vie complètement à l’opposé de celle qu’il a eu réellement.

On ne lit pas une partie puis l’autre, il s’agit plutôt d’un paragraphe «faits», suivi d’un de fiction, s’enchaînant les uns après les autres, très bien divisés, à aucun moment on ne s’emmêle les pinceaux.

Je trouve que c’est le match parfait entre réalité et fiction, on peut comprendre plus en détails qui était Hitler ainsi que ce qui a mené à la deuxième guerre mondiale, qui plus est beaucoup plus facilement qu’à l’école, tout en réalisant qu’un simple détail aurait pu tout changer. C’est une lecture enrichissante et originale que je recommande fortement!

Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j’aimerais découvrir davantage, avez-vous déjà lu de ses livres? n’hésitez pas à me faire vos recommandations, bonne semaine à tous!

 

18 commentaires sur « Coups de coeur de Lemon: La part de l’autre, par Éric-Emmanuel Schmitt. »

  1. Je l’ai lu il y a de cela quelques mois (j’en ai même écrit un article, moi aussi, si ça t’intéresse de comparer nos opinions) et j’ai été époustouflée par ce roman ! J’ai adoré la manière dont Schmitt a construit son livre et il m’est resté longtemps en tête après avoir fini sa lecture… C’est un roman qui prête à la réflexion…
    Schmitt, c’est un de mes auteurs préférés, il écrit dans tous les styles et il y en a pour tous les goûts ! Je te conseille aussi « Lorsque j’étais une oeuvre d’art », le célébre « Oscar et la dame rose » et « Ma vie avec Mozart » (à lire avec le CD) qui raconte la vie de l’auteur… :9

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    J’ai adoré ce roman de Schmitt. Depuis ce roman, j’enchaîne ses oeuvres. Après La part de l’autre, ceux que j’ai préférés sont Lorsque j’étais une oeuvre d’art et Ulysse from Bagdad. En ce moment je suis sur La femme au miroir. Tu en as d’autres dans ta PAL?

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ma PAL pour l’instant je n’ai que des livres que j’ai déjà (j’essaie de limiter les dépenses hihi!) Mais j’aimerais lire tous ses romans, il écrit si bien!!! Je n’en ai pas d’autres pour l’instant mais j’ai hâte de corriger la situation! 🙂

      J'aime

  3. J’adore cet auteur 🙂 J’ai lu quasi tous les livres de Éric-Emmanuel Schmitt car j’aime beaucoup sa façon d’écrire. Si « La part de l’autre » t’a plu, dans la même veine il y a « L’évangile selon Pilate » ! Et bien sûr l’incontournable « Le Visiteur » où Dieu rencontre Freud…

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas lu ce livre encore, mais j’ai quelques Schmitt à mon actif (et autant de lectures merveilleuses) et d’autres en attente. Il faudra que j’ajoute celui-ci à ma PAL. pour ma part je te recommande Oscar et la dame rose (je le présente dans un article de mon blog, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, et Ulysse from Bagdad est aussi très bien… il est difficile d’être déçu par cet auteur. Jusque là il n’y a que La nuit de Valognes que je n’ai pas aimé.

    J'aime

Laisser un commentaire

