Chroniques de Mango #05 : Elle & Lui

Oups… une autre déception dans le rayon « romance »! C’est peut-être moi qui suis trop difficile? J’ai toujours été légèrement fleur bleue, mais je réalise que les histoires roses bonbons ne sont pas ma tasse de thé. J’ai besoin de substance, de passion déraisonnable, d’inédit. Bref, je n’arrêterai pas de chercher la romance du siècle.

Fiche du roman

Titre : Elle & Lui

Auteur : Marc Levy

Éditeur : Robert Laffont

Collection : –

Date de parution : Février 2015

Genre : Littérature Française, Romance

Pages : 384

Quatrième de couverture

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon opinion

Je suis une fleur bleue dans l’âme, mais je suis extrêmement exigeante envers les auteurs de romances… J’ai besoin de sentir des frissons pendant ma lecture! Elle & Lui n’a malheureusement pas réussi à chambouler mon petit cœur de guimauve. C’est une histoire d’amour sympathique, légère, mais sans plus. Les personnages secondaires sont attachants… et c’est ici que ça bloque. J’aurais préféré en apprendre davantage sur le couple d’amis de Paul, la meilleure amie de Mia, ou même le caricaturiste, plutôt que sur les deux protagonistes. J’ai trouvé l’idée de « l’actrice qui est en mal de vivre » un peu surfaite et ennuyeuse… Alors oui, il y a plusieurs aspects positifs ; Paul et Mia se lancent de bonnes répliques, ils développent une belle complicité, et la manière dont ils se soutiennent mutuellement est mignonne. Toutefois, ce n’est pas suffisant, il me manquait une étincelle pour réellement apprécier.

Une phrase m’a néanmoins touché dans ce roman et c’est : « Pourquoi les personnages de romans auraient plus de courage que nous ? Pourquoi osent-ils tout et nous si peu de choses? ». Ces paroles sont criantes de vérité et c’est l’unique passage qui ait résonné en moi. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce roman, mais le tout est franchement abracadabrant et trop surréaliste. Ça ne m’a pas accroché du tout. D’ailleurs, après toutes ces péripéties, je m’attendais à une meilleure fin. Je pense que la décision de Mia était complètement inutile. Finalement, j’aurais aimé que l’auteur approfondisse plus ses personnages principaux.

Pour être franche, j’étais convaincue que les romans de Marc Levy ou de Nicholas Sparks deviendraient des « must have ». Malheureusement, je suis forcée d’admettre que je suis incroyablement déçue et que leurs univers respectifs n’ont pas réussi à me séduire. Même si certains de leurs personnages sont sympathiques, leurs histoires restent plutôt fades et prévisibles. Bien sûr, c’est mon ressenti à moi! Peut-être que vous trouverez votre bonheur dans leurs romans.

Ma note : 2/5

Je me sens toujours mal d’écrire des commentaires négatifs. Néanmoins, j’espère que mes chroniques restent respectueuses, car écrire un roman n’est pas une mince affaire et les écrivains ont tous mon admiration! Malheureusement, on ne peut pas tout aimer. De plus, je veux être totalement honnête avec vous. Ceci étant dit, quel est votre roman d’amour préféré?

9 commentaires sur « Chroniques de Mango #05 : Elle & Lui »

  1. Ne t’inquiètes pas, je suis de ton avis! Je n’ai pas apprécié ma lecture, je l’ai trouvée longue et ennuyante. La seule phrase au final qui m’a touchée est celle que tu as écrite. De plus, j’ai eu du mal à me les imaginer vu qu’on ne retrouve pas leurs descriptions dans les pages… Et quant aux amis de Paul, il fallait savoir qu’ils étaient les héros de « Et si c’était vrai… », je ne l’ai pas lu donc il me manquait des choses.
    Bref, mauvaise lecture pour moi également 😦 (Comme à peut près, tous les livres de Lévy).
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai ça… maintenant que j’y pense, il ne me semble pas avoir lu la description des personnages :O ! Ah bon, ils étaient dans l’autre roman… Je n’en avais absolument aucune idée (comme tu le dis, il faut le savoir). Sincèrement, je suis bien déçue de cet auteur. Mais bon, il en faut pour tous les goûts !

      J'aime

  2. Coucou,
    Il ne faut pas être mal à l’aise, chacun ses goûts et c’est bien normal 🙂 Pour ma part, j’ai apprécié ce roman et j’en ai parlé sur le blog mais je comprend qu’il ne plaise pas à tout le monde 😉
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

