La wishlist de Lemon.

Le mois de Janvier est déjà terminé, le temps passe à une vitesse phénoménale! Je tiens bon ma résolution de lire les livres que j’ai avant d’en acheter de nouveaux, mais soyons réalistes, la liste de livres que j’aimerais avoir ne fait que grandir chaque jour! Je partage avec vous aujourd’hui les bouquins qui sont dans ma mire depuis soit très longtemps ou depuis peu, et qui sait, peut-être cette liste donnera aux gens de mon entourage des idées pour un futur cadeau! *Clin d’oeil clin d’oeil* J’espère aussi vous donner des idées pour de futures lectures!

matilda

1- La collection de livres de Roald Dahl

Matilda, Les sorcières, Charlie et la chocolaterie… J’ai regardé si souvent ces films sans savoir qu’ils étaient inspirés des romans pour enfants de cet auteur fantastique! J’ai toujours eu un coup de coeur pour Matilda, qui fuyait son horrible quotidien en se plongeant dans des tonnes de bouquins. Enfant, j’ai commencé très tôt à lire et à dévorer tous les livres sur lesquels je pouvais mettre la main, je m’imagineais très souvent acquérant des pouvoirs comme ceux de Matilda! C’est pourquoi j’aimerais beaucoup me procurer tous les livres de Roald Dahl et (re)découvrir son univers!

 

 

2- Hans Fallada – Seul dans Berlin

J’ai trouvé la meilleure description pour ce roman sur Wikipédia: «Avec réalisme, ce roman dénonce la barbarie et la cruauté du Troisième Reich, les bassesses de la nature humaine soumise à la peur et à la haine et met en valeur le courage de quelques-uns qui, pour rester en accord avec leur conscience et contribuer à la destruction de ce régime, ont été prêts à donner leur vie.» Le tout se déroule dans un immeuble, et on voir comment les locataires sont affectés par la situation. Il y a dailleurs une adaptation cinématographique parue en 2016 mettant en vedette Brendan Gleeson, Emma Thompson et Daniel Brühl.

3- Tous les Amélie Nothomb

Je possède cinq livres de cette auteur: Biographie de la faim, Stupeur et tremblements, Hygiène de l’assassin, Mercure et Les catilinaires. Chacun d’entre eux m’ont énormément plu, c’est pourquoi j’aimerais me procurer le plus de romans possible de cette femme à l’imagination sans limite.

4- Hermann Hesse – Contes  contes hesse.indd

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis une mordue de tout ce qui à trait aux contes et légendes. Les contes de Grimm se passent bien évidemment de présentation, mais ceux-ci ont attirés mon attention, et je crois qu’ils sont un peu moins populaires que ceux de Grimm. J’aime les fait que les vieilles histoires nous font voyager dans le temps, on découvre bien souvent d’autres moeurs, manières de penser, etc. Les contes de Hesse, viennent surtout de l’Allemagne et de l’Orient, et je suis très excitée à l’idée d’un jour pouvoir enfin me plonger dans ces récits fantastiques!

 

5- Harry Potter 1 & 2 illustrés

Simplement parce que les illustrations sont magnifiques et tout Potterhead qui se respecte devrait avoir ces versions!

6- La voleuse de livres

J’aime beaucoup les histoires qui se passent dans le temps de la seconde guerre mondiale. C’est un évèment qui m’a toujours fasciné. Je possède le film, ce qui ne m’empêche pas de vouloir lire le livre à tout prix.

7- Muriel Barbery – L’élégance du Hérisson

Un autre livre dont j’ai vu le film, mais ça ne change rien à mon désir de le lire. Je vous met le synopsis, qui vous fera sûrement comprendre pourquoi il m’intéresse: «Bien que très douée et dotée d’une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaiseuse et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C’est donc en clandestine qu’elle lit du Proust, qu’elle a appelé son chat Léon en référence à Tolstoï et qu’elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante doublée d’une grande culture.

Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu’elle considère comme un bocal à poissons rempli d’inepties et de faux-semblants. C’est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l’année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l’appartement familial.

Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu’affectionne particulièrement Renée), emménage dans l’immeuble…»

8- Pierre Dubois – L’almanach Sorcier

«Recueil des contes, des personnages fabuleux et fantastiques, des dictons et des traditions populaires qui correspondent à chaque mois de l’année.» (-Renaud Bray)

J’ai découvert ce livre en regardant ce vidéo sur la chaîne de Chaudron Pastel, ainsi que certains des livres qui vont suivre. Donc à chaque mois, il y a un texte sur ce dernier, et quelles pierres, arbres etc. lui correspondent. C’est probablement dans mon top 3 des livres que je désire le plus me procurer!

9- Léon Tolstoï – Anna Karénine

Un classique que j’aimerais beaucoup lire, et ce depuis longtemps.

10- Jane Austen – Orgueil et préjugés, Lady Susan, Emma

Encore une fois des classiques que j’aimerais beaucoup découvrir enfin!

fmll

 

11- Skye Alexander – Fairies, The Myths, Lengends & Lore

Il y a une série de livres « The Myths, Lengengs & Lore », pas nécessairement du même auteur, tels que Wizards, Unicorns, Dragons, Vampires, etc. Celui sur les Sirènes fût dailleurs un coup de coeur, vous pouvez lire ma revue ici. Tout comme pour les contes, je suis fascinée par les créatures mythiques, la magie et le fantastique. Tout comme l’almanach Sorcier, celui-ci est dans mon top 3 des bouquins que j’aimerais avoir.

 

12- Jacques Bertinier – La bonne cuisine des fées

Un des livres découverts sur la chaîne de la douce Chaudron Pastel qui regroupe mon amour de la cuisine et ma fascination des créatures fantastiques.

«Voilà un livre de cuisine pas comme les autres, plein de poésie et d’humour, qui vous propose une soixantaine de recettes adaptées aux saisons, à votre appétit… et à votre imaginaire.

Au printemps, déjeunez comme une fée – donc léger – avec des recettes de salades, de potages, de légumes et de fruits de saison délicieusement parfumés, en dégustant par exemple d’appétissants petits rouleaux de courgette au chèvre frais des fées ou un succulent velouté de poireaux vert tendre au chapeau de lutin.

Durant l’été, nourrissez-vous comme une sirène avec des recettes de la mer mettant l’eau à la bouche, tels que tartares et terrines de poissons, lotte ensorcelée aux crevettes et aux chanterelles ou des petites verrines colorées pour l’apéritif.

A l’automne, comme les elfes, cuisinez les viandes blanches et les produits de la forêt, en savourant un bon civet de lapin à la bière brune et à la moutarde accompagné d’une purée de petits pois aux champignons blancs des souterrains.

… Et en hiver, mangez comme un ogre des plats en sauce, de la charcuterie et des viandes rouges, en dévorant un solide irish stew des ogres roux d’Irlande, suivi d’une tarte tatin aux échalotes grises confites.

Cet univers de gourmandises féériques concocté par Jacques Bertinier vous invite à un voyage culinaire bien réel, savoureux et inattendu, illustré par les magnifiques aquarelles de Sandrine Gestin.» (-Renaud Bray)

13- Laurence Laurendon – La cuisine des fées

Dans le même ordre d’idées que le précédent, ce recueil de recettes se concentre plutôt sur les contes. Les deux sont malheureusement assez difficile à trouver au Québec… «La Cuisine des fées est un voyage gourmand à travers les contes, Peau d’Ane, Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, La Petite Fille aux allumettes, Cendrillon, Le Chat botté…
Gilles et Laurence Laurendon ont extrait les plus beaux passages des contes traditionnels qui parlent de festins, de collations, de banquets. Ils nous convient dans ce pays enchanté où les poules pondent des œufs en or, où les loirs dorment dans les théières, où le roi des tartelettes déclare la guerre à son voisin parce qu’il refuse de parfumer ses gâteaux à l’eau de rose ! Christine Ferber, la fée des douceurs, s’est inspirée de ces belles histoires pour créer près de 70 recettes originales : doigts de fée à la fleur d’oranger, dents de loup à l’anis, orangettes en robe d’amande, patte d’ours…
saveurs et bonheurs retrouvés de l’enfance. Philippe Model a mis en scène tous les ingrédients de cette alchimie gustative et illustré de ses aquarelles et ombres chinoises. La photographie de Bernhard Winkelmann prolonge la féerie à l’infini en faisant pétiller la lumière et la gourmandise.» (-Renaud Bray)

14- Alessandro Baricco – La jeune épouse

Baricco m’a charmé avec Soie, et lors d’un passage dans une librairie j’avais remarqué la couverture de La jeune épouse. Après avoir lu le synopsis j’avais bien envie de l’acheter, mais j’ai su me retenir! Ce n’est que partie remise! «Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d’Argentine car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu’incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Épouse décide de l’attendre seule, une attente qui sera pleine de surprises.»

15 – Michel Rodrigue – Écosse: Terre de Légendes    mre.jpg

Un autre livre que j’ai découvert dans le vidéo de Chaudron Pastel! Je rêve depuis l’enfance de visiter ce pays regorgeant de mythes et légendes, de châteaux hantés et surtout de voir de mes yeux le fameux Loch Ness (et qui sait, peut-être le monstre par la même occasion!). Ce livre se présente sous forme de BD magnifiquement illustrée et est le guide parfait pour ceux qui veulent découvrir les endroits enchantés ou tout simplement en rêver en attendant de tout visiter pour de vrai.

Voilà pour ma whishlist du moment! Il y a certainement beaucoup de livres que j’oublie et qui vont s’ajouter, mais pour l’instant ce sont ceux qui me font envie. J’ai mis beaucoup d’efforts sur cet article, j’espère qu’il vous plaira! N’hésitez pas à me dire si certains de ces romans vous tentent, et laissez moi en commentaire vos recommendations! Bonne semaine!

 

 

 

4 commentaires sur « La wishlist de Lemon. »

Laisser un commentaire

