Coups de coeur de Mango #06 : La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver

Mon Cold Winter a été… un vrai fiasco! Eh oui, malgré ma détermination à lire tous les romans de ma liste, mon temps des fêtes a été extraordinairement rempli. Aussi, mes lectures – excepté ce diamant brut – n’étaient pas assez thématiques à mon goût. Je réessayerai à nouveau ce challenge cette année!

IMG_20170115_162216.jpg

Titre : La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur : GALLIMARD

Collection : La Passe-Miroir

Date de parution : Juillet 2013

Genre : Adolescents-Fiction, Fantastique

Pages : 517

Quatrième de couverture

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon opinion

Je suis abasourdie par la qualité de cette histoire! Christelle Dabos possède un immense talent d’écriture. Son style est une pure merveille, à la fois très imagé et fluide. Son univers est d’une telle originalité, que des étoiles m’emplissaient les yeux! Cela faisait une éternité qu’un roman fantastique ne m’avait pas autant charmé. Ophélie est une vraie perle ; maladroite, sans toutefois être énervante, très humaine, courageuse, douce. J’ai adoré sa personnalité débonnaire et sa vieille écharpe miteuse. Son évolution à la Citadelle est très intéressante. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite Animiste qui nous en bouche un coin au fil des pages. C’est typiquement le genre de personnage imparfait que j’affectionne. Quant à Thorn, il est ; intriguant, atypique et agaçant (dans le bon sens du terme). C’est un réel casse-tête de savoir ce qu’il pense. J’ai hâte de connaître son vrai visage. Ophélie et Thorn se démarquent énormément des personnages principaux que j’ai l’habitude de retrouver dans mes lectures. J’aime que ces deux-là soient à la fois complètement « hors normes » (ils ne sont ni invincibles, ni éblouissants de beauté) et captivants. C’est simple, tous les personnages me plaisent (excepté le chevalier, qui est franchement détestable). Je meurs d’impatience de découvrir l’évolution de chacun!

Vous trouverez peut-être que le rythme de l’histoire est un peu lent. Honnêtement, je trouve que c’est parfait comme ça. On peut prendre le temps d’apprécier pleinement tous les engrenages de cet univers remarquablement bien peaufiné. Je dis : « Chapeau à cette jeune écrivaine ». Les chapitres se lisent en un battement de cils et on est rapidement envoûté par ce tourbillon de mystères, de mondanités et d’entourloupes.

J’ai appris que Christelle Dabos prévoyait écrire quatre romans… Soyez certains qu’ils se retrouveront tous dans ma bibliothèque ! Son imagination est tellement rafraîchissante! Moi qui pensais faire une croix sur le genre merveilleux, cette auteure m’a conquise du début à la fin.

Ma note : ♥

Qu’avez-vous pensé de ce roman? Êtes-vous des amateurs de récits fantastiques ou merveilleux? Quels sont vos romans coups de cœur?

Publicités

8 réflexions sur “Coups de coeur de Mango #06 : La Passe-Miroir, Les fiancés de l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s