Chroniques de Lemon: Cinq lectures légères et enrichissantes.

Je suis toujours partante pour un bon roman, mais parfois ça fait du bien de lire pour tout simplement apprendre!

Je ne parle pas ici de bourrage de crâne comme à l’école, mais de lire à propos de toutes sortes de sujets différents, sans avoir à tout retenir, juste pour s’amuser. J’ai donc voulu vos partager cinq livres qui vont vous permettre une lecture légère, tout en approfondissant vos connaissances. Je trouve que c’est le genre de lecture qui détend, ou qui se lit bien ici et là vu qu’on a pas à se souvenir de tout un tas de personnages ou d’évènements. Voici donc mes recommendations:

IMG_20170123_175837.jpg

1- Le tour du monde des champignons en 60 tableaux, par Jean Després.

Un petit livre magnifiquement conçu, clair et précis. On y apprend comment se reproduisent les champignons, leur histoire, leurs relations avec la faune et la flore, ainsi qu’un tas d’autres informations intéressantes. Le tout dans un language vulgarisé qui nous permet de bien comprendre sans se creuser la tête! J’ai tout simplement adoré.             Prix: 14,95$ (Renaud Bray, Librairie Martin)

IMG_20170123_175804.jpg

2- The little book of crystals, par Judy Hall.

Un autre petit livre, celui-ci je l’ai acheté sur le site web de Urban Outfitters. Il est en anglais, mais vous pouvez trouver les livres de Judy Hall en français sur Amazon. Elle est d’ailleurs LA référence en matière de crystaux! Dans ce guide, on apprend comment les choisir et en prendre soins, comment les utiliser, etc. Bref, comment les intégrer dans notre vie de tous les jours! Prix: 8,99$ (Urban Outfitters)

IMG_20170123_175917.jpg

3- Des plantes médicinales pour mon balcon, par Serge Schall.

C’est, comme bien d’autres livre, sa couverture qui m’a attiré. J’adore tout ce qui à trait aux plantes, jardinage et autres, et alors que Mango et moi nous promenions dans une librairie, j’ai apperçu ce bel ouvrage qui fût instantanément un coup de foudre! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de petite encyclopédie des plantes médicinales que l’on peut faire pousser sur notre balcon ou sur le rebord d’une fenêtre, très pratique quand on vit en appartement ou qu’on a un espace restreint. De plus, chaque plante est présentée en détail, comment s’en occuper et pour quelles afflictions elles peuvent être utilisées. À la fin du livre, vous trouverez également une liste alphabétique de presque tous les bobos ou maladies que vous pouvez imaginer, passant de l’acné aux calculs rénaux, irritations cutanées et autres, avec quelles plantes utiliser pour vous soigner. Un guide génial à lire absolument! Prix: 18,95$ (Renaud Bray, Librairie Raffin)

IMG_20170123_175939.jpg

4- 1001 remèdes naturels, par Laurel Vukovic.

Ce livre a longtemps dormi dans la bibliothèque de ma mère avant que j’en fasse la découverte! Combinant des astuces santé, beauté, maison, jardin et pour les animaux, c’est un ouvrage très utile à avoir à la maison. Conseils pour différents maux, recettes pour faire soi-même nos masques, exfoliants et crèmes maison, vaporisateurs contres les insectes et gâteries pour chats et chiens, il y a réellement 1001 astuces dans ce livre, et je m’y tourne très souvent au quotidien. Prix: 24,95$ (Renaud Bray)

IMG_20170123_180000.jpg

5- L’histoire du Québec en 30 secondes.

La série …en 30 secondes est assez populaire, couvrant un éventail plus que vaste de sujets! J’aimerais bien tous les posséder mais il me manquerait un peu de place! J’ai choisi celui-ci en particulier, car à l’instar de beaucoup d’entre vous, je n’étais pas très attentive dans les cours d’histoire au secondaire… Plus tard je me suis dit que j’aimerais beaucoup être renseignée correctement à propos du Québec et d’en savoir plus sur notre passé. Je n’approuve pas tout, mais j’aime être au courant. On entre pas dans les détails évidemment, il s’agit surtout des grandes lignes, mais c’est ce qui fait qu’on retient mieux les informations. Je vous conseille fortement de jeter un oeil à leurs différentes sélections! Prix: 21,95$ (Renaud Bray, Librairie Martin)

Il y a beaucoup d’autres livres de ce genre que j’aimerais me procurer, entre autres Le petit livre du Hygge! J’aime alterner entre un bon roman d’aventure et apprendre toutes sortes de choses!

Quels livres aimez-vous lire pour vous détendre? J’espère que cette sélection vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

 

4 réflexions sur “Chroniques de Lemon: Cinq lectures légères et enrichissantes.

Laisser un commentaire

