Coups de coeur de Mango #05 : Yotsuba To !

À l’adolescence, ma plus grande passion était le Japon. Si vous saviez le nombre de mangas qui somnolent dans ma penderie, à l’abri de la poussière. De toutes les séries que je possède, il n’y a que celle-ci qui soit restée sur mes étagères… En même temps, ma bibliothèque est minuscule!

yotsuba-to

Titre : Yotsuba To !

Auteur : Kiyohiko Azuma

Éditeur : KUROKAWA

Collection : Yotsuba

Date de parution : Janvier 2012

Genre : Manga

Pages : –

Quatrième de couverture

Petite fille aux cheveux verts pomme, débordante d’énergie et excentrique, Yotsuba Kowaï n’a que cinq ans. De nature curieuse – et plutôt étrange – Yotsuba découvrira la vie aux côtés de son père adoptif et de ses amis (ses nouvelles voisines, en autre!). Même si les aventures – et mésaventures – se bousculent dans son quotidien, Yotsuba garde un enthousiasme contagieux ! Sans réelle intrigue, on suit néanmoins en saynète la routine de la famille Kowaï et de leurs proches.

Mon opinion

Ce manga est, selon moi, le meilleur! On pourrait croire que c’est barbant de suivre les aventures d’une fillette de cinq ans… Mais, détrompez-vous. C’est à mourir de rire! Ce que j’apprécie le plus de ces « comics » japonais (hormis la qualité impeccable des dessins), ce sont les expressions exagérées des personnages et cette énergie qu’ils dégagent. Je me souviens avoir ri aux larmes dans l’un des tomes (voir l’image ci-dessous), lorsque Yotsuba fabrique une armée de Teru Teru Bozu (de petites poupées blanches artisanales qu’on accroche aux fenêtres pour éloigner la pluie) et que son père s’aperçoit qu’il est encerclé par eux.La tête qu’il fait me donne le fou rire à chaque fois!

Je trouve que le dessinateur a su rendre son univers intéressant, même pour un public adulte, et le trait de crayon est superbe. On s’attache rapidement à Yotsuba et on se demande quelle sera sa prochaine invention, comment évoluera-t-elle, d’où vient-elle? Ses petites répliques candides me font toujours sourire. Azuma réussi avec brio à représenter la mentalité d’une enfant de cinq ans et à amuser ses lecteurs avec des scènes « banales » du quotidien. Ce que j’aime aussi dans ce manga c’est le petit côté sans-gêne de Yotsuba qui déstabilise souvent son entourage. Par exemple : son langage plus familier, ses manières plus brusques. Bref, difficile de ne pas craquer pour cette gamine!

Enfin, Yotsuba To est une bande dessinée d’une simplicité délicieuse, parfaite pour un moment de détente.

tumblr_lwovfolsww1qc0j2vo1_500

Ma note : ♥

J’espère que cet article ensoleillera votre matinée. Ça fait toujours du bien un sujet plus léger. Connaissez-vous des mangas? En lisez-vous? Quel genre de bande dessinée aimez-vous ? Vous l’avez peut-être remarqué, mais j’ai commencé à vous poser de petites questions littéraires sur notre page Facebook et sur mon compte Instagram ! Vos réponses m’intéressent! Merci encore à tous ceux qui nous encouragent en visitant notre blog, en s’abonnant et en laissant des commentaires!

2 réflexions sur “Coups de coeur de Mango #05 : Yotsuba To !

Laisser un commentaire

