Tag #01 : L’inoubliable Littéraire, par Mango

Ça faisait une éternité que l’idée de répondre à un tag littéraire me turlupinait (autant vous dire que j’adore ces petits articles simples et amusants). Mais, à chaque fois que j’en trouvais un, mes lectures ne semblaient pas assez diversifiées pour répondre à toutes les questions… J’ai enfin trouvé chaussure à mon pied! L’inoubliable littéraire est un tag que j’ai trouvé sur le Blog de Poppy de Maureen (un blog très mignon et agréable à lire, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !).

1 – Un roman que l’on adore, qui pourtant sort de notre zone de confort

couv51615790

Cette année (ce pourrait être intéressant de reprendre ce TAG tous les ans, non?), mon choix se porte sur Nos étoiles contraires, de John Green. La maladie et la mort sont des thèmes sensibles pour moi et j’ai été surprise d’apprécier à ce point ma lecture ! Si vous avez loupé ma chronique, elle est ici !

***

2 – Un roman que l’on n’a pas aimé, et qui est pourtant dans notre zone de confort

couv27542952

Sans la moindre hésitation À tout jamais, de Nicholas Sparks ! Je suis une petite fleur bleue et la romance est un de mes genres préférés en littérature. Mais ce roman est d’un ennui! L’histoire est fade et interminable, alors qu’elle ne compte que 212 pages. Pour moi, ce roman a été une amère déception…

***

3 – Un personnage qu’on pensait détester et que finalement…

couv65222461

Je pense tout de suite à Alice dans Central Park, de Guillaume Musso! Quand j’ai écrit le tout premier brouillon de ma chronique, on ressentait mon mécontentement vis-à-vis de ce personnage. Et pourtant, après une relecture, j’ai réalisé qu’elle était touchante, très humaine et que je l’appréciais beaucoup.

***

4 – Un personnage qu’on pensait apprécier et que finalement…

couv36544725

Je dirais… Richard Neville dans La voie des âmes, de Laurent Scalese. Quand j’y repense, c’est vraiment un homme égoïste et on se lasse de sa passion débordante pour sa femme. Je comprends ce qu’il essaie de faire, mais comme il est père, je pense qu’il devrait se concentrer sur ses enfants et ouvrir les yeux.

***

5 – Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur.

couv4797549

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman. Cette couverture m’a littéralement obsédée pendant toute une journée! Si bien que Lemon m’a ordonnée de l’acheter, sachant très bien que je le regretterais sinon.

***

6 – Un roman dont on n’a pas aimé le résumé, mais qui au final nous a grandement surpris.

***

7 – Un roman qu’on ne sait pas pourquoi on l’a acheté, mais qu’on a tout bonnement adoré.

couv24868859

Puisque je n’ai pas réellement de roman qui entre dans cette catégorie, je dirais Hunger Games. Je me butais à ne pas vouloir le lire. Puis, j’ai soudainement décidé de l’acheter sans trop savoir pourquoi. Finalement, ce fût une belle découverte et je suis impatiente de lire le prochain tome (avec beaucoup de retard!).

***

8 – Un roman dont on a étonnement préféré l’adaptation cinématographique

J’ai longuement hésité pour cette question… et impossible de n’en choisir qu’un. Premièrement, La cité des ténèbres, de Cassandra Clare. Peut-être parce que j’ai regardé le film avant, mais le roman a eu moins d’impact sur moi. Ce qui est dommage, car j’adore les histoires fantastiques ! Deuxièmement, Le seigneur des anneaux et la communauté de l’anneau, de J.R.R Tolkien. J’ai reposé ce roman après dix pages… les descriptions sont tellement longues que je décrochais toutes les cinq minutes de ma lecture.

***

Que pensez-vous de ma sélection? Je serais curieuse de connaître vos réponses, alors n’oubliez pas de me mettre un lien en commentaire si vous faites ce tag! Lemon et moi révélerons les trois gagnants(es) de notre Concours de Noël le 1er janvier! Merci à tous ceux qui ont participés et félicitation aux gagnants ! En espérant que vous avez passé un merveilleux temps des fêtes!

Une réflexion sur “Tag #01 : L’inoubliable Littéraire, par Mango

  1. darkhippos dit :

    Ce petit TAG est vraiment très intéressant pour te découvrir un peu plus 🙂 Je n’ai jamais lu de Nicholas Sparks mais il faudrait vraiment que j’essai, même si ce n’est pas forcément ce que je lis habituellement ^^ Pour le Seigneur des Anneaux je suis d’accord avec toi, c’est assez difficile à lire et l’adaptation est très bien réalisée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

