Coups de coeur de Lemon: Agatha, par Françoise Dargent.

Si vous suivez notre blog depuis un certain temps, vous aurez sans doute remarqué ma LÉGÈRE obsession pour Agatha Christie!

Mon amour pour la Reine du crime est bien connu de Mango, qui a comme toujours visé dans le mille pour mon cadeau de Noël. Je vais vous dire, des livres, j’en ai lu. Des gros romans, des petites nouvelles, des livres d’histoire, des encyclopédies, mon répertoire est plus que large, et «Agatha» est certainement un des meilleurs livres que j’ai jamais lu.

Françoise Dargent, l’auteur, a combiné les informations obtenues de l’auto-biographie d’Agatha Christie et des fragments de son imagination, pour nous offrir un véritable chef d’oeuvre. On y retrouve les noms réels de lieux et de personnes ayant entouré la célèbre romancière, tout en se plongeant dans divers moments imaginés par Dargent. J’ai A-DO-RÉ ce concept, à la fois biographique et fantaisiste!

On retrouve une Agatha Miller adolescente à la belle époque, au début du vingtième siècle. Alors qu’on se rend compte à quel point les choses étaient différentes en ces temps-là, des carnets de bals aux cartons à chapeaux, la simple vue d’une cheville étant considéré vulgaire, le début des voitures et des plages mixtes, on se reconnaît aussi en Agatha, on s’identifie à cette jeune femme attachante, et on vit ou revit avec elle de nombreuses émotions liées au passage de l’enfance au monde adulte. Tout cela pour nous faire comprendre et imaginer comment la timide et rêveuse Agatha est devenue une des écrivaines les plus célèbres ayant existé!

J’ai littéralement dévoré ce livre! Ce week end, on a reçu de la visite pour Noël, sommes allés à la messe, nous promener et avons cuisiné, malgré tout je n’ai eu besoin que de deux jours pour lire ce bouquin! On se croirait dans Downton Abbey ou dans un roman des Soeurs Brontë, sans gros drame et sachant que l’histoire se terminera bien. Dès les premières lignes, je savais déjà que ce livre serait un énorme coup de coeur.

Je recommande chaudement ce livre, peu importe à quel style de lecture vous êtes habitués, je suis certaine que vous l’apprécierez (presque) autant que moi!

J’espère que vous avez tous passé un beau Noël, et MERCI pour votre soutient ces derniers mois! C’était mon dernier article pour 2016, mais on se retrouve en 2017 pour encore plus de revues littéraires, de recettes et de fantaisies livresques!

 

5 commentaires sur « Coups de coeur de Lemon: Agatha, par Françoise Dargent. »

  1. J’avais déjà repéré ce livre à sa sortie et j’ai très hâte de pouvoir le lire. Si tu as tant aimé ce livre, connaissant ton amour pour cette auteure, que je partage, alors je ne doute pas qu’il me plaira aussi ! Je me le procurerai sans doute en 2017 et j’ai très hâte de pouvoir enfin le découvrir ^^
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

