Coups de coeur de Mango #04 : Demain est un autre jour

Il n’y a pas si longtemps, votre petite Mango se posait encore les questions suivantes : « Qu’est-ce que j’aimerais faire plus tard? », « Quels sont mes objectifs? », « Suis-je réellement la personne que j’ai envie d’être? ». Puis, ce roman a capté mon attention (l’expression est faible). Cette histoire est apparue dans ma vie au bon moment!

Fiche du roman

Titre : Demain est un autre jour

Auteur : Lori Nelson Spielman

Éditeur : Pocket

Collection : Best

Date de parution : Novembre 2015

Genre : Littérature Américaine

Pages : 448

Quatrième de couverture

À la mort de sa mère, Brett hérite d’un vieux bout de papier : la liste de tout ce qu’elle voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part d’héritage, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list en moins d’un an…

Mon opinion

Ce roman est un diamant brut ♥ ! Une bonne lecture pour le printemps, la saison du renouveau… Quoi? C’est le temps des tornades de poudreuse et des nez qui coulent? Bon, ce n’est pas grave ! Vous apprécierez tout autant ce petit chef-d’œuvre dans un tas de couvertures moelleuses, avec une tasse de cacao noyée de guimauves à la main. L’histoire est touchante, profonde et bouleversante. Brett est tout simplement délicieuse. Durant les premières pages, ma plus grande crainte était qu’elle ne soit qu’une martyre inconsolable, alors que c’est tout le contraire! Elle accepte avec une certaine humilité ses échecs, remet en question ses décisions et s’interroge sur son mode de vie. Toutefois, elle ne tombe pas dans ce cliché d’héroïne invincible. C’est justement cette fragilité qui la rend si attachante.

Ce que j’ai le plus apprécié de ce roman, c’est que tous les personnages sont importants et apportent une réelle substance à l’histoire. D’ailleurs, on est rapidement face à un sacré dilemme! On aimerait que Brett quitte Andrew et que sa relation avec Brad évolue. On espère qu’elle réussira à découvrir l’identité de son mystérieux homme « Burberry », mais on voudrait que son cœur flanche pour Herbert. Et finalement, on se croise les doigts pour qu’elle rencontre enfin ce fameux psychologue avec qui elle communique pour son travail. C’est une ribambelle d’émotions que l’on s’amuse à vivre avec Brett.

Mais, rassurez-vous! Il n’y a pas que des rebondissements amoureux dans cette histoire. Oh que non! C’est aussi une quête de soi et une course à obstacles pour atteindre le bonheur. Je me suis retrouvée dans les hésitations de Brett et sa peur du changement. On aimerait tellement qu’elle réussisse sa liste, qu’elle soit heureuse et épanouie. À travers toutes ces épreuves, Brett évolue, se redécouvre et se redéfinie. Elle possède un courage exceptionnel. J’aime beaucoup sa personnalité de battante, mais également sa vulnérabilité. Les relations entre les personnages sont magnifiquement nuancées et intéressantes. Après, est-ce que la liste de Brett est réaliste? Eh bien, j’aime l’idée que nos vieux rêves d’enfant ne disparaissent jamais complètement. Donc, je pense que sa liste n’est pas entièrement obsolète.

Ce roman m’a enthousiasmé du début à la fin! C’est la première fois qu’une couverture m’interpelle à ce point. Même qu’elle m’a carrément obsédé. Après une heure de « shoppinage » avec Lemon, impossible de me sortir cette image de la tête! Ma petite économe intérieure s’est résignée dans un coin et j’ai foncé à la librairie pour l’acheter avant de retourner à la maison. C’est un excellent roman et il mérite d’être lu.

Ma note : ♥♥♥

Qu’avez-vous pensé de ce roman? Pensez-vous que la liste de Brett est désuète? J’ai acheté Un doux pardon de la même auteure. J’espère qu’il sera aussi bon! Puisqu’on est le 22 décembre, j’en profite pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël et un excellent temps des fêtes!

7 commentaires sur « Coups de coeur de Mango #04 : Demain est un autre jour »

  1. J’avoue aimer lire des livres qui se terminent mal et pourtant, après lecture de ta chronique ce livre me tente beaucoup. J’aime beaucoup les histoires avec une liste de choses à réaliser en mémoire de quelqu’un. Je sais, c’est un peu bizarre mais c’est comme ça ! En tout cas tu as su me convaincre et quand j’aurais besoin d’un roman un peu plus feel good, je me tournerai sans doute vers celui-ci ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Tant mieux si j’ai réussi à te convaincre 🙂 ! Sincèrement, à peine refermé que je ressentais le besoin de le relire. Ça ne m’arrive pas souvent 😛 Je suis impatiente de commencé « Un doux pardon » (de la même auteur). Si tu le lis, n’oublie pas de venir me dire si tu l’as aimé 🙂 ! Pour ce qui est des romans qui finissent « mal » en as-tu des bons à me suggérer 🙂 ?

      J'aime

Laisser un commentaire

