Recettes littéraires de Lemon: Bièraubeurre de Harry Potter

Avec la neige et le froid qui se sont installés dans les derniers jours, je peine à sortir de mon lit pour aller au travail! J’adore lorsque je me réveille le matin, en congé, et qu’il neige dehors; je prend mon déjeuner et mon thé earl grey en regardant la neige tomber, ou encore je vais en ski ou en raquettes, puis je reviens les joues rosies avec l’envie d’un bon chocolat chaud. Le bonheur! D’ailleurs, cette atmosphère me rappelle les passages de Harry Potter lorsque nos comparses vont s’abriter du froid au pub «Les trois balais» avec une bonne bièraubeurre!

Qui n’a jamais rêvé de goûter ce légendaire breuvage? Il y a beaucoup de recettes différentes sur internet, mais j’en ai trouvé une qui m’a particulièrement plu sur le site de Foodinliterature (comme vous vous en doutiez). Je trouve que Bryton, la créatrice de ce site, mise toujours dans le mille!

Saviez-vous que la bièraubeurre (Butterbeer en Anglais) était un breuvage populaire dans les années 1500? J’ai décidé de faire cette recette disons «historique», plutôt que celle très sucrée comme on trouve pour la plupart sur les autres sites web. Vous n’aimez pas trop la bière? Cette recette pourrait bien vous surprendre, elle est à essayer à coup sûr!

Ingrédients:

  • 1 bouteille de bière foncée ( de rousse à noire, pour ma part j’ai utilisé de la brune)*
  • 1 c. à thé d’épices à citrouilles**
  • 1/3 tasse de cassonade
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 2 1/2 c. à table de beurre non salé

*Plus votre bière est foncée, plus le goût sera prononcé

** Les épices à citrouille peuvent être achetées au supermarché déjà toutes prêtes, mais vous pouvez en faire à la maison en mélangeant 1 c. à thé de cannelle, 1/4 c. à thé de noix de muscade moulue, 1/4 c. à thé de gingembre moulu et 1/8 c. à thé de clous de giroffle.

IMG_20161110_231232.jpg

Préparation:

  • Versez le contenu de la bouteille de bière dans une casserole. Pour éviter d’avoir de la broue, inclinez la casserole sur le côté et versez la bière doucement.
  • Ajoutez les épices et remuez
  • *Si vous n’aimez pas trop le goût de la bière, vous pouvez ajouter 1/2 tasse de lait, ce qui va atténuer le goût et rendre le mélange plus crémeux*

IMG_20161110_231306.jpg

  • Chauffez le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à bouillir un peu, puis réduisez la température à feu moyen-doux et laissez mijoter quelques minutes (environ 5)
  • Pendant ce temps, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs et la cassonade
  • Réduisez encore la température à feu doux, puis incorporez les jaunes d’oeufs et la cassonade
  • Laissez mijoter de 3 à 5 minutes, puis retirez du feu
  • Ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  • Avec un mélangeur à main ou un mousseur à lait, faites mousser un peu le mélange
  • Versez le mélange liquide dans le verre ou la tasse de votre choix, en retenant la mousse avec une cuillère de bois et en laissant un espace d’environ 1 pouce du rebord, dans lequel vous verserez par la suite la mousse.

Je vous inclus aussi un lien vers le vidéo sur la chaîne YouTube de Bryton, très utile pour réussir la recette encore mieux! C’est par ici!

img_20161110_181400

Voilà votre délicieuse bièraubeurre d’époque est prête! J’ai adoré et c’est vraiment un breuvage réconfortant pour les temps froids. Dites-moi si vous aimeriez la version plus sucrée ou non-alcoolisée, qui me ferait aussi plaisir de goûter! Je vous souhaite tous un très joyeux Noël, rempli de magie, d’amour et de joie!

*L’image à la une provient de Pottermore

11 réflexions sur “Recettes littéraires de Lemon: Bièraubeurre de Harry Potter

Laisser un commentaire

