Auteur dans la mire #01 : Guillaume Musso, par Mango

Depuis JK. Rowling, et la saga inoubliable qu’elle nous a offerte (d’ailleurs avez-vous vu mon splendide tatouage sur Instagram!?), aucun écrivain n’avait réussi à charmer la petite lectrice assoiffée en moi. Une panne totale! C’était la catastrophe… jusqu’à ce que Central Park tombe entre mes mains ! Pour ce premier « Auteur dans la mire », voici mon coup de cœur ultime de 2015 : Guillaume Musso.

 

guillaume_mussoPrésentation de l’auteur

Guillaume Musso est un écrivain français qui se spécialise dans les polars. Né en 1974 à Antibes, il s’intéresse à la littérature depuis ses dix ans. Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant et publie son tout premier roman en mai 2001 : Skidamarink (apparemment très difficile à trouver de nos jours). C’est suite à un grave accident de voiture qu’il publiera son roman à succès Et après…, vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Guillaume Musso compte actuellement quatorze romans à son actif. (source de la photo : wikipedia)

Si vous désirez en connaître plus sur cet écrivain, ou suivre son actualité, son site officiel est génial!

***

Pourquoi j’aime cet auteur

C’est extraordinaire d’apprécier autant de romans d’un même auteur! Son style est dynamique et rafraîchissant. Ce ne sont pas des intrigues d’une complexité à vous arracher les cheveux. On passe toujours un moment agréable en lisant un Musso. Les histoires de ses romans sont toutes construites à partir du même schéma, mais son système fonctionne et il réussit toujours à me bluffer (n’hésitez pas à lire Central Park, vous n’en reviendrai pas de la révélation finale)! À chaque lecture, je développe rapidement un engouement pour ses personnages (surtout les hommes) et m’impatiente à l’idée d’en apprendre davantage à leur sujet. J’en voudrais toujours plus! Cet auteur réussi habilement à capter l’attention de son lecteur, à un point où c’en est addictif. Pour moi, ces romans sont de véritables « page turner ». Dès que j’en commence un, impossible de le lâcher. J’aime tellement la manière dont il décrit les lieux et les objets, que je ne peux m’empêcher de chercher certains endroits ou œuvres (que ce soit une ville ou une fontaine, par exemple).

15302418_10154796226558151_1919882527_o

La romance et le suspense sont superbement bien dosés (même si ce n’est pas un roman d’amour, mon âme de fleur bleue est totalement comblée!). Pour des romans de cette grosseur, je trouve que l’évolution des sentiments entre ses personnages est plausible et cohérente. D’ailleurs, moi qui détestais les formats de poche, j’en suis devenue accro. Le format est tout simplement parfait et la police d’écriture est sublime. J’adore les citations que l’on retrouvent au début de chaque chapitre.

Évidemment, mon opinion est loin d’être objective. Après tout, c’est mon écrivain préféré! On reproche souvent à Musso d’être simpliste, ou d’écrire toujours le même genre d’histoires. Mais moi, ça ne me gêne absolument pas. Au contraire, je trouve qu’il réussit à mettre une touche d’originalité dans chacun de ses romans. Il ne m’en manque plus que quatre et ma collection sera complète! En espérant qu’il n’arrête pas d’écrire de sitôt!

***

Mes romans préférés jusqu’à présent


Quel est votre écrivain préféré et pourquoi? Connaissiez-vous Guillaume Musso? Qu’est-ce que vous pensez de ses romans? J’espère que vous passez tous un joli temps des fêtes. Il reste encore dix jours pour vous inscrire à notre fameux Concours de Noël! Vous trouverez toutes les informations dans l’article du même titre dans la catégorie Mango. Sur ce, bonnes lectures !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s