Chroniques littéraires de Lemon: Miss Peregrine et les enfants particuliers, par Ransom Riggs.

«Voyons, Miss Bloom! Si ce garçon était un estre, vous seriez déjà en train de mijoter dans sa marmite. Bien sûr que c’est le petit fils d’Abraham Portman. Il suffit de le regarder!

Le soulagement m’a envahi. Je ne serais peut-être pas obligé de m’expliquer, tout compte fait. Elle m’attendait!»

J’étais (encore une fois) à la librairie avec Mango, quand j’ai apperçu ce livre. Je ne connaissais pas vraiment l’histoire, mais j’avais vu la bande-annonce du film par Tim Burton et j’étais assez intriguée. Il fallait donc évidemment que je me procure ce roman!

La couverture elle-même nous donne déjà envie de l’acheter; d’ailleurs, on retrouve partout dans le livre le même genre de vieilles photographies, empruntées à toutes sortes de collectionneurs. Oui, elles sont vraies! Je trouve que ça ajoute beaucoup au charme du livre, j’ai toujours adoré tous les articles vieillots ou vintages sur lesquels je peux mettre la main!

Je crois que la plupart d’entre vous connaissez le synopsis du livre, mais juste au cas où, voici un résumé: Après la mort mystérieuse de son grand-père, Jacob Portman décide d’en découvrir plus sur la vie passée de son héros. Ce qu’il croyait être des inventions et des mensonges se révèlent être vrais, et il découvrira qu’il existe un tout autre monde à celui qu’on connaît. Miss Peregrine et ses protégés, des enfants dotés de pouvoirs ou facultés hors du commun, vivent à l’abris du danger. Mais avec l’arrivée de Jacob, le danger passera de simple crainte à une réelle menace

Si vous cherchez une histoire avec beaucoup de détails, ce livre est pour vous! L’histoire du grand-père, de Jacob et des autres est très bien expliquée, sans nous laisser avec des questionnements. C’est par contre ce qui fait que l’action n’arrive pas mal qu’au 3/4 du livre… Même si j’ai aimé le concept, les personnages (amis comme ennemis) et les petites attentions spéciales, je n’étais pas constamment en train de lire. Parfois je lisais surtout pour finir le livre que pour connaître la suite. Malgré tout, j’ai bien aimé et je crois que j’aimerai les tomes suivants encore plus, vu que l’histoire est bien installée et expliquée!

Note: 3.5/5

Dites moi ce que vous avez pensé du livre ou même du film (que je n’ai pas encore vu), et n’oubliez pas qu’il est encore temps de participer au concours de Noël! Bonne semaine à tous!

5 commentaires sur « Chroniques littéraires de Lemon: Miss Peregrine et les enfants particuliers, par Ransom Riggs. »

  1. Pour avoir lu les trois tomes, en effet, c’est à la fin du premier tome que l’aventure commence! Les deux autres sont une véritable suite d’évènements des plus incroyables. Le troisième quant à lui m’a tenu en haleine du début à la fin. Je n’arrive pas à croire que cette merveilleuse histoire soit tout droit sorti de l’imaginaire d’un seul homme, l’auteur donne tant de détail sur ce monde particulier! Le seul petit bémol, j’aurais apprécié que le caractère des personnages soit un peu plus travaillé. Je n’ai pas encore vu l’adaptation cinématographique mais j’ai particulièrement aimé la lecture de cette trilogie que je recommande à tous les amoureux d’aventure fantastique 🙂 ❤

    Aimé par 2 people

  2. Je suis en train de lire le tome 3 (je l’ai commencé ce matin). Un conseil quand tu passeras d’un tome à un autre, ai bien en tête la fin du tome précédent car la première phrase du livre et la suite direct de la dernière phrase du précédent (je sais pas si ce que je dis est bien clair).
    Pour le film, fonce, je les trouvés vraiment sympas et ne t’inquiète pas si tu t’es arrêté au tome 1,il n’y a pas de spoils, à part certain lieu, peut-être, l’histoire n’a rien à voir avec les livres.
    Bonne lecture et bon visionnage !! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

