Guide de Noël littéraire, par Lemon

C’est ENFIN cette période de l’année! Les couleurs scintillantes, le chocolat chaud et l’odeur de sapin! Je sais que pour plusieurs, le temps des fêtes peut être pénible et un vrai casse-tête pour trouver quoi offrir à vos êtres chers; me voilà à la rescousse! Personnellement, les gens autour de moi ne sont pas compliqués à satisfaire, mais je sais que pour Mango, c’est une tout autre chose! Je vous propose pour cette année un guide à thème littéraire, avec dix idées pour tous les goûts et les budgets: en espérant que ces suggestions permettent d’assembler quelques pièces du puzzle!

1-Peindre sur de la vaisselle: Que ce soit, un verre, une tasse ou une assiette, c’est un choix peu dispendieux, original et unique. Les pots de peinture vitrail (translucide, pour verre seulement) ou multi-usage (pour n’importe quel matériel) se cuisent et sont un peu moins de deux dollars chaque. Vous pouvez donc écrire soit une citation du roman préféré de la personne à qui vous offrez ce cadeau, ou faire différents motifs et dessins: j’en ai fait un de Harry Potter sur un verre du dollorama, et j’ai utilisé du jaune, brun et noir.

2-Tricot: Vous pouvez trouver toutes sortes de patrons différents, peu importe vos goûts ou votre niveau ! J’ai trouvé un super tuto pour faire un foulard de la maison de Poudlard de votre choix, qui convient même aux débutants, et pour les experts (ou du moins avancés et parlant bien anglais) sur Etsy on trouve la veste de Katniss Everdeen! Vous pouvez aussi trouver des motifs à faire et toutes sortes d’autres idées!

3-Ornements de Noël: C’est ce que j’ai offert à Mango l’année dernière! J’avais un deuxième exemplaire de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, alors j’ai déchiré des pages (oui je sais, quel sacrilège…), puis ai collé des passages ou des noms: elle adore les jumeaux Weasley, alors tous les passages les mentionnant se trouve sur la boule! Évidemment, pour ce concept il faut ruiner un livre, mais vous avez plusieurs autres option: avec de la pâte fimo vous pouvez fabriquer de jolies choses, ou vous pouvez utiliser une boule vierge et peindre dessus, ou même ajouter des accessoires: par exemple, pour quelqu’un qui aime Jane Austen, peindre une jolie tasse de thé! Ou encore, utiliser la boule en guise de tête et peindre un visage dessus! Je sais que plusieurs personnes veulent que ce soit parfait, ou ne se trouvent pas assez talentueux(euses), mais on s’en fiche! Faites de votre mieux, amusez-vous, c’est l’intention qui compte! Vous pouvez aussi en trouver déjà faits et les acheter si vous préférez, je vous mets quelques exemples, il y en a des dizaines sur Pinterest ou Etsy.

4-Nourriture: C’est la gourmande en moi qui parle! Que ce soit recevoir votre famille ou vos amis, ou leur donner des gourmandises faites par vous-même, je trouve que c’est tout le temps apprécié. Si vous êtes un ou une habitué(e) de nos chroniques, vous savez que je mentionne souvent FoodinLiterature, le blog culinaire de Bryton Taylor. Vous y trouverez non seulement des dizaines de recettes inspirés de divers univers littéraires, mais aussi des inspirations pour des soirées thématiques, et même des accessoires téléchargeables gratuitement, comme des boîtes de chocogrenouilles ou des étiquettes de bièraubeurre! C’est vraiment le site par excellence pour tous les amoureux de la cuisine et de la littérature. Personnellement, j’ai testé beaucoup de ses recettes qui m’ont toutes données de parfaits résultats! Image: Bièraubeurre alcoolisée (recette ici).

IMG_20161110_181400.jpg

5-Livre mystère: J’ai découvert ce concept l’année dernière, et je trouve ça plutôt intéressant! « Blind date with a Book » vous propose une séries de livres de sujets différents – mais sans dire de quel livre il s’agit. Les bouquins sont emballés dans du papier Kraft, et il y a dessus de petits indices sur le contenu du roman, ainsi qu’un thème. Pour un cadeau ou pour soi-même, il me semble que c’est une idée géniale! Visitez Blind date with a Book pour en savoir plus et explorer la collection.

6-Étui pour cellulaire, tablette ou collant d’ordinateur: Cette idée est simple, mais habituellement appréciée. Il y a tellement de sortes d’étuis ou de collants différents, impossible de ne pas trouver la perle rare!

7- Etsy, Pinterest, Tumblr… Sont les meilleures sources pour trouver de l’inspiration! Particulièrement Etsy, où les items sont autant variés que magnifiques. Baumes à lèvres, bombes de bains, chandelles ou bijoux, que vous soyez adeptes d’Alice au pays des merveilles ou du Seigneur des anneaux, il y a tout pour vous plaire! Quant à Pinterest et Tumblr, vous trouverez beaucoup de DIYs faciles et originaux.

  • Pendentifs Alice au pays des Merveilles: ici, ici, ici et ici.

8-Vêtements: Un pyjama, une jupe, un foulard… Un de mes sites préférés pour trouver des vêtements à inspiration littéraire (Harry Potter, contes de fées, etc.) est Redbubble. Des tonnes de designs originaux créés par de talentueux artistes (il n’y a pas que des vêtements, mais aussi carnets, accessoires de décoration et autres), et tous les produits sont de super qualité!

9-Objets de collection: Ce sont évidemment des cadeaux plus dispendieux, donc tout dépend de QUI recevra votre cadeau. Pour un adepte de Sherlock Holmes, Le Hobbit/ Seigneur des anneaux ou James Bond, vous pouvez offrir une belle pipe (même s’il ou elle ne fume pas, ça peut faire une très jolie déco!), pour un(e) fan de littérature anglaise, Jane Austen, les soeurs Brontë ou Alice, un joli service à thé en porcelaine serait une super idée, la « Noble Collection » est aussi extraordinaire! (Peut-être trouverez-vous aussi quelque chose pour vous-même!)

10-Une box: Pour la dernière suggestion, plus dispendieuse aussi, vous pouvez offrir une box littéraire. Il y a beaucoup de différentes compagnies, qui sont toutes fantastiques selon moi. Néanmoins, j’en ai choisi trois à vous suggérer: Owlcrate, The Nerdy Bookworm et Mille et un livres. Pour chacune d’entre elles je vous met un lien d’un unboxing, qui vous donnera une idée du genre, et vous permettera de choisir celle que vous préférez.

J’espère sincèrement que ce guide de Noël vous aidera à simplifier votre liste de cadeaux! N’hésitez pas à me montrer vos créations ou cadeaux littéraires, je serais bien contente de voir ça! Je tiens aussi à vous remercier pour votre support, Mango et moi sommes si heureuses de voir que de plus en plus de gens aiment notre blog! Un merci tout particulier à By KimySmile qui parle de nous dans son article « Vendredi des blogueurs », on adore ton blog nous aussi! Je vous souhaite à tous un très beau temps des fêtes, on se retrouve la semaine prochaine!

 

4 réflexions sur “Guide de Noël littéraire, par Lemon

  1. smoochybooks dit :

    Super article et supers idées ! L’idée du livre mystère est géniale, à voir du coup ! 🙂
    Merci beaucoup de m’avoir citée, ça me fait très plaisir, et je vous retourne le compliment ! Et je remercie encore une fois également BykimySmile car grâce à elle, j’ai découvert votre blog, et je l’adore! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

