Mon challenge « Cold Winter », par Mango !

La première neige est tombée au Québec! C’est l’heure de s’emmitoufler dans nos chandails de laine (petite clin d’œil à Lemon qui en porte 365 jours par année), nos bottes et nos tuques. C’est le retour des paysages blanc féerique, de la glace qui transforme les branches en cristaux, du patinage et des chocolats chauds débordant de guimauve. Des petits bonheurs simples qui nous réchauffent le cœur. Même si le froid et moi sommes de vieux ennemis, le temps des fêtes est ma période préférée de l’année! Je m’en moque si les gens disent que Noël est devenu une fête « commerciale ». Pour moi, la magie est toujours présente et j’aime offrir des cadeaux à ceux que j’aime. Mais, revenons au sujet principal de cet article.

img_20161123_151053

Grâce à Margaud Liseuse, je découvre pour la première fois le challenge : « Cold Winter ». Ce dernier a été créé par une certaine Antonine (ou ChocolatReaders). Mais, comme Margaud l’explique dans sa vidéo, cette dernière est à l’étranger et c’est donc notre Renarde  qui reprend le flambeau cette année.

Qu’est-ce que le challenge « Cold Winter »

En gros, c’est une PAL à thématique « hivernale » (vous n’êtes pas obligés de suivre cette règle, mais avouez que l’idée est sympathique!), que vous créez et qui vous accompagnera durant les mois les plus frisquets. Bien sûr, le but est de se faire plaisir et de se donner un petit défi personnel. Le challenge débute le 1er décembre 2016 et se termine le 31 janvier 2017. Vous pouvez vous inscrire sur la page officielle de Facebook pour partager vos lectures, ou pas, c’est à votre guise. Aussi, n’hésitez pas à partager le challenge sur vos réseaux sociaux en utilisant le tag #ColdWinterChallenge ! Pour plus d’information, voici l’article de Margaud.

Les menus

Cette année, Margaud a créé deux menus pour ce challenge. J’aime beaucoup le principe et je suis déjà curieuse de connaître les menus de l’an prochain. Eh oui, comme elle, le Cold Winter deviendra probablement mon défi chouchou de l’année. Donc, votre challenge est relevé une fois que vous aurez lu tous les livres de votre menu, ainsi que tous les livres de votre PAL. Les menus sont :

  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années.

Mon « budget livre » ayant explosé la semaine dernière, impossible de m’acheter des œuvres inspirées des menus pour le challenge… Enfin, sauf pour un (vous verrez plus bas). Ce n’est que partie remise pour l’an prochain! J’ai néanmoins réussi à intégrer deux livres dans le menu 1 : Montagne enneigée. Donc, les deux livres que je devrai absolument lire sont : Le Passe-Miroir tome 1 ; les fiancés de l’hiver et Harry Potter et l’Ordre du Phoenix.

Ma Sélection

 La Passe-Miroir tome 1 ; les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

couv52429656

Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons particuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

***

Harry Potter et l’Ordre du Phoenix de J.K Rowling

couv20234499

Quatrième de couverture : À quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcé-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

***

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

couv26655940

Quatrième de couverture : Il suffit parfois d’une simple pierre pour faire basculer le destin. Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu’amoureux, se trouve ainsi face à un choix. Renvoyer l’une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c’est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne? S’il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d’une vie…

***

Et après… de Guillaume Musso

couv37725851

Quatrième de couverture : À fuit ans, Nathan s’est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtru par son divorce, il s’est barricadé dans son travail. C’est alors qu’un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

***

Bon… je pense que quatre romans devraient être suffisants pour un premier challenge. Surtout que les deux premiers sont énormes! Bizarrement, les Harry Potter m’ont toujours donné un sentiment du « temps des fêtes », plutôt que « d’Halloween ». Peut-être parce que je trouve les hivers à Poudlard féeriques? Je suis très enthousiaste et impatiente à l’idée de commencer le Cold Winter et vous?

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin. Sachez que tout le crédit de ce challenge va à Antonine et Margaud Liseuse! Je tenais à vous dire que Lemon et moi sommes enchantées (le mot est faible) par le nombre de vues sur notre blog depuis le début de la semaine. Nous vous remercions énormément pour l’attention que vous nous portez, pour les gentils commentaires et pour les nouveaux abonnés. Nous espérons vous compter bientôt dans notre petite communauté florissante et partager avec vous. D’ailleurs, sachez qu’un concours de Noël est en préparation! Sur ce, bonnes lectures à tous et n’hésitez pas à m’écrire votre liste du Cold Winter.

6 réflexions sur “Mon challenge « Cold Winter », par Mango !

    • Lemon et Mango dit :

      Merci, bon challenge à toi aussi 😀 ! Le Passe-Miroir était partout l’année passée et je me suis finalement décidé à l’acheter. Je me suis dit qu’un peu de fantastique ferait changement 😛 ! J’écrirai un article une fois que je l’aurai terminé 😉 !

      J'aime

    • Lemon et Mango dit :

      Harry Potter est toujours un bon choix 😉 ! Oui, je m’en mord les doigts de ne pas avoir découvert ce challenge avant ma folie magasinage 😦 ! J’aurais bien aimé n’avoir que des romans thématiques. Mais bon, je me reprendrai l’année prochaine 😛 ! N’hésite pas à venir mettre le lien de ta liste, je suis curieuse de la connaître !

      J'aime

    • Lemon et Mango dit :

      Pour l’instant, je n’arrive plus à lâcher « Les Fiancés de l’Hiver ». Ce roman est époustouflant 🙂 ! Merci du compliment, moi qui trouvait que l’image manquait d’un petit quelque chose 😛 ! Je suis un peu en retard dans ce challenge ! On pense que ce Challenge est facile, et après on se rend compte qu’avec les fêtes de familles et le boulot, quatre romans c’est presque trop, haha !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

