Auteur dans la mire: Patrick Süskind, par Lemon

Il y a de ces brillants auteurs dont on veut tous les livres, qui nous charment et dont on apprécie chaque lecture. Pour moi, Patrick Süskind fait parti de cette catégorie.

Cet écrivain et scénariste Bavarois est parmis mes auteurs préférés. Je possède quatre de ses romans, et il me tarde de me procurer la nouvelle «L’histoire de M. Sommer» (petit clin d’oeil à mon copain qui se nomme ainsi!), ainsi que «Sur l’amour et la mort», seules oeuvres manquantes à ma collection. Sa plume habile et sa profonde exploration des émotions font que chacune de ses oeuvres est un véritable plaisir à lire!

Vous connaissez très probablement Patrick Süskind grâce à son célèbre roman «Le parfum». C’est le premier de ses livres que j’ai lu et j’ai adoré son style très descriptif, et l’histoire elle-même est originale et bien cousue. Je me souviens avoir lu la dernière moitié d’une traite, ne pouvant m’arrêter! Le personnage de Grenouille est certainement un des plus intéressants de tous les romans que j’ai lu, et je n’aurais jamais pu deviner la fin. L’adaptation cinématographique est d’ailleurs bien fidèle au livre!

J’ai ensuite lu «La contrebasse», qui est à la base une pièce de théâtre, la première oeuvre composée par Süskind. J’ai beaucoup aimé, mais j’imagine que de voir ce scénario sur scène doit être encore meilleur! Je vous présente ici le résumé: «Dans son appartement, le personnage, contrebassiste de l’«Orchestre national» âgé de trente-cinq ans, présente son instrument au public, l’histoire de cet instrument, son rôle dans l’orchestre et, finalement, son rapport avec cet instrument. Progressivement, le spectateur découvre la vraie nature de ce musicien, casanier, introverti et névrosé, la relation de haine et de passion qu’il entretient avec sa contrebasse et l’amour fantasmatique qu’il voue à une jeune soprano, Sarah. N’ayant jamais été remarqué par cette chanteuse, il imagine qu’il va profiter de la première de L’or du Rhin qui se donne le soir-même pour crier, juste avant le début de la représentation, « Sarah ! ». -Wikipedia

«Un combat et autres récits» est un recueil de quatres nouvelles, soit «L’exigence de profondeur», l’histoire d’une artiste insatisfaite, «Un combat», qui tourne autour d’une partie d’échec, «Le testament de maître Mussard», un homme malade qui écrit ses dernières lignes, puis «Amnésie littéraire», dont le personnage essaie de parler du livre qui l’a changé, marqué, sans en être capable car il dévie sans arrêt du sujet. Ces quatres nouvelles ont un sens assez profond, mais se lisent très bien, Süskind ayant le talent d’écrire avec légerèté.

J’ai gardé le meilleur pour la fin! De toutes ses oeuvres, ma préférée de toutes est «Le pigeon». On y retrouve un homme qui voit sa journée chamboulée par un simple petit détail, mais on s’y reconnaît trop bien. Vous savez ces journées où tout va de travers du soir au matin, ces journées qui nous semblent interminables et sans espoir? Voilà, vous savez de quoi je parle. Il y a une certaine pointe d’exagération, mais qui est bien placée, qui donne au récit tout son sens, et qui s’accorde au caractère du personnage principal. J’ai adoré, et c’est de loin le roman de Patrick Süskind que je vous recommande le plus.

Il a aussi écrit pour la télévision, si jamais vous parlez allemand!

J’espère que cette présentation vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quels romans ou nouvelles de cet auteur vous avez lu, votre préféré ou celui que vous aimeriez lire! Bonne semaine à tous!

8 commentaires sur « Auteur dans la mire: Patrick Süskind, par Lemon »

    1. C’est certain que ça dépend de ce que tu aimes lire, on est loin des romans young adult, mais quand on le lit on comprend pourquoi c’est un classique! Et l’envie de savoir comment le personnage principal va parvenir à ses fins nous donne encore plus envie de continuer! Je dirais que j’ai plus apprécié la dernière moitié que la première, mais c’est un roman original qui en vaut la peine 🙂 J’aimerais beaucoup avoir ton opinion quand tu l’auras lu!

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai lu le Parfum de cet auteur il y a maintenant deux ans et… je n’avais que moyennement apprécié… Mais je dois dire que cet auteur m’intrigue toujours beaucoup donc, après lecture de cette article, je ne pense pas abandonner si facilement. Si je trouve un autre de ses livres en brocante, je sauterai dessus ! Oui, cet article m’a convaincue ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

