Recettes littéraires de Lemon: Galette aux fines herbes de Beatrix Potter

Quelle ne fut donc pas sa surprise de voir Petit-Jean déboucher au fond de l’allée, tiré à quatre épingles et portant une petite valise de cuir brun. Petit-Louis l’accueillit à bras ouverts. «Vous arrivez au meilleur moment de l’année! Laissez-moi vous préparer une galette aux fines herbes: nous la mangerons au soleil.»

C’est à nouveau l’heure de la recette du mois! Cette fois-ci, il s’agit d’un plat inspiré de l’histoire Petit-Jean des Villes, par Beatrix Potter. J’ai toujours adoré son univers! Depuis mon jeune âge, Pierre Lapin occupe une grande place dans ma vie. Pour ma fête, Mango m’a offert un magnifique livre de l’intégrale des contes de Beatrix Potter (ça devait valoir la peine juste pour me voir crier!), j’ai donc été inspirée à créer une recette provenant d’un des contes.

Pour cette recette, il ne s’agit pas de recréer celle de quelqu’un, mais bien d’en faire une par moi-même; permettez-moi de dire que ce fût tâche moins aisée que je ne l’aurais cru! Pour commencer, j’ai été voir la version anglaise de l’histoire, dans laquelle on parle d’un «herb pudding». J’ai donc fait quelques recherches, et j’ai trouvé sur le site greenchronicle une recette de «pudding aux herbes» de la région de Cumberland, en Angleterre, ce qui me semblait juste puisque Beatrix Potter est Anglaise. On dit que ce genre de plat était autrefois utilisé pour purifier le corps et l’esprit, puis qu’il est plus tard resté populaire pour une question d’économie.

Je voulais aussi que ce soit très ressemblant à la photo du livre, où l’on voit une sorte de croûte autour des herbes. Finalement, j’ai travaillé fort et je suis assez contente du résultat!

Ingrédients:

  • 2 c.à soupe d’orge perlé
  • 1 croûte à tarte ( 1 dessus et 1 dessous)
  • 2 c.à soupe de fines herbes fraîches ou sèchées de votre choix (j’ai opté pour romarin, thym et origan)
  • 1/4 de chou vert
  • 1/2 poireau
  • 1/2 oignon
  • 1 c.à soupe de beurre non salé
  • 2 oeufs battus
  • 500 ml d’eau
  • sel & poivre

IMG_20161110_231845.jpg

Préparation:

  • Dans une casserole, verser l’eau, puis ajouter l’orge perlé. Faire chauffer à feu élevé jusqu’à ébullition, puis baisser à feu moyen et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, hacher le chou, l’oignon et le poireau

* Petite astuce pour laver un poireau: couper en deux, puis en trois, comme ceci:

IMG_20161110_232012.jpg

Les couches du poireau font comme les pages d’un livre, faites couler l’eau puis tassez chaque couche pour bien enlever tout le sable qui pourrait s’y trouver

  • Lorsque l’orge est cuit, ajouter les légumes et les fines herbes, puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes
  • Préchauffer le four à 350°F
  • Après 20 minutes, égoutter les légumes pour enlever le surplus d’eau, puis ajouter le beurre et 1 des 2 oeufs battus. Bien mélanger et laisser refroidir quelques minutes
  • Verser dans le fond de tarte, mettre le dessus, puis refermer les bords
  • Badigeonner le 2ième oeuf battu sur la tarte
  • Enfourner pendant 40 minutes

20161111_114321.jpg

Voilà le résultat! Je trouve ce plat franchement bon, et c’est une bonne alternative pour ceux qui ne mangent pas assez de légumes!

Dites moi en commentaire si vous êtes aussi fan de l’univers de Béatrix Potter, et si vous recréez cette recette n’hésitez pas à me montrer une photo sur Instagram ou Facebook!

Bonne semaine à tous!

Laisser un commentaire

