Coups de coeur de Mango #02 : Nos faces cachées

De base, je suis une petite fleur bleue… Mais attention! Pas pour des histoires dégoulinantes de clichés ou des triangles amoureux à la Twilight. Par contre, une romance légère c’est toujours agréable. Si au début, je n’étais pas convaincue de ce roman, une lecture plus approfondie m’a permis de l’apprécier à sa juste valeur. En effet, les personnages ont dépassé mes attentes…

img_20161104_191721

Titre : Nos Faces Cachées

Auteur : Amy Harmon

Éditeur : Robert Laffont

Collection : R

Date de parution : Février 2015

Genre : Littérature Étrangère, Romance

Pages : 436

Quatrième de couverture

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…

Mon opinion

Durant les premiers chapitres, j’ai ressenti une pointe de déception. Je me suis dit : « Bon sang, est-ce que j’ai réellement gaspillé de l’argent pour un ça? ». Ce bouquin possède littéralement l’atmosphère typique des films d’ados américains des années 90,  avec une ambiance de petite ville où tout le monde se connaît et où les personnages se côtoient depuis le lycée. Vous voyez le genre? Ça m’a fait penser à : À tout jamais, de Nicholas Sparks (je préfère largement l’adaptation cinématographique) ou encore How to deal, qui s’inspire de deux romans de l’auteur américaine Sarah Dessen.

Ce qui m’a attiré de Nos faces cachées, c’est avant tout ce jeune homme mystérieux sur la couverture qui semble un brin désemparé. Et puis, il y avait de bonnes critiques sur Livreaddict (un site merveilleux qui me permet de faire une liste de mes romans et des trésors que j’espère ajouter à ma collection !). Alors, je me suis dit : « Pourquoi pas! Prends-le! ». Bizarrement, c’est seulement après une relecture de certains passages, que c’est devenu officiellement un de mes coups de cœur 2016! Si j’ai boudé durant les premières lignes, c’est uniquement parce que le rythme stagnait. Heureusement, ça s’améliore au fil des pages. De plus, beaucoup de choses m’ont charmé dans ce roman. Comme : l’absence de la traditionnelle rivale parfaite qui m’insupporte totalement! C’était si rafraîchissant de se focaliser presque uniquement sur les deux protagonistes, leurs souvenirs et leur évolution personnelle, plutôt que de suivre les plans machiavéliques d’une bimbo qui cherche inlassablement à écarter et à détruire la fille banale sur son chemin. C’est le genre de scénario prévisible qui m’ennuie.

J’ai adoré l’audace de Fern, sa fougue, son grand cœur, sa dévotion pour son cousin Bailey et sa vie ordinaire. Ça fait du bien d’avoir un personnage principal qui n’a pas un passé apocalyptique. Quant à Ambrose, c’est probablement un de mes hommes fictifs préférés. Malgré sa vulnérabilité et ses complexes, c’est quelqu’un de solide et de fiable. J’aime qu’il soit bienveillant et respectueux envers sa précieuse Fern. Enfin un personnage qui sort de la catégorie « badboy » qui pullule ces temps-ci. Le jeu des questions entre eux était parfait. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait accrocher après ma déception éphémère du début. Le duo comique des cousins étaient génialissime! Je me souviens d’une chose en particulier que Fern dit à Bailey – pendant qu’ils se baignent et qu’ils admirent les nuages – qui m’a fait éclater de rire, me faisant encore plus adorer cette jolie rousse.

C’est vrai que l’histoire est légèrement surfaite. Pour moi, ce n’est pas la romance du siècle et j’aurais bien aimé une scène d’amour plus étoffée. Disons que je suis restée sur ma faim et que tout s’est précipité à la fin. Cependant, Amy Harmon sait comment créer une délicieuse tension entre ses personnages, ainsi qu’une impatience… palpable. À mon avis, c’est ça le plus important dans un roman, que l’auteur réussisse à nous faire ressentir un tas d’émotions. Et ce fut le cas pour moi avec Nos Faces Cachées. C’est une histoire chaleureuse qui fait sourire.

Ma note : ♥

Qu’avez-vous pensé de Nos Faces Cachées? Êtes-vous des amateurs de romance ou de lectures plus olé olé? Si oui, quel est le roman qui vous a bouleversé ou complètement charmé? Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous abonner à notre blog et à partager vos opinions avec nous. Bonne lecture à tous!

Laisser un commentaire

