Chroniques de Mango #02 : Entretien avec un vampire

C’est bientôt Halloween! Avez-vous trouvé votre costume? De mon côté, j’ai décidé de faire un petit maquillage sympa pour le boulot. On se croise les doigts pour que ce soit réussi (je risque de faire peur aux touts petits, ha ha). Donc, qui dit Halloween, dit forcément classique : Les Vampires! Ce matin, une lecture qui m’a enthousiasmé grâce  à son vocabulaire magnifique et sa sensualité.

Fiche du roman

Titre : Entretien avec un vampire

Auteur : Anne Rice

Éditeur : Pocket

Collection : Best

Date de parution : Mai 2013

Genre : Littérature Étrangère, Fantastique & Horreur

Pages : 510

Quatrième de couverture

À la Nouvelle-Orléans, dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel, un jeune homme est le dépositaire d’un étrange et fascinant récit. Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n’a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n’aspire qu’au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin. En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Mon opinion

Ce roman est un classique et les amateurs de vampires ne seront certainement pas déçus! Ce qui m’a le plus charmé dans cette histoire délicieusement sombre – hormis son côté fantastique, bien sûr – c’est la richesse exquise du vocabulaire et la perfection incontestable de l’orthographe. Bizarrement, j’ai l’impression que tous les romans « récents » (ou presque) que je lis sont bourrés de fautes d’orthographe, de syntaxe ou de coquilles… C’est quelque chose qui m’exaspère… Nous sommes légèrement maniaques de la langue française. D’ailleurs, ça me rend folle lorsque Lemon me corrige… Dans ce roman, c’est un tout autre niveau! Je ne me souviens pas d’avoir grogné une seule fois de mécontentement durant ma lecture. La qualité du style et la complexité de l’histoire sont tout bonnement géniales. On est vraiment loin de Twilight, qui reste assez simplet au niveau de l’écriture. Ne vous offusquez pas si vous êtes de ceux qui aiment cette série, moi-même je l’ai lue et possède les quatre tomes.

Bref, pour en revenir au contenu, Anne Rice réussi à nous transporter dans la Nouvelle-Orléans du XVIIIe siècle dans un enchevêtrement de textures, de parfums et de couleurs. Les descriptions sont dégoulinantes de détails sans être assommantes. Au contraire, elles apportent une réelle touche de profondeur aux décors et aux personnages. J’aime bien faire le parallèle avec le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien. Dans ce cas-ci, les descriptions sont longues, mais au point où on préfère lire en diagonale. Même si l’histoire est intéressante, c’est une lecture difficile, contrairement à Entretien avec un vampire, dont le style reste fluide malgré l’opulence de mots.

Retournons à nos chers amis buveurs de sang! Anne Rice dépeint son univers avec une finesse éblouissante, nous plongeant dès les premières lignes dans une ambiance noire, romantique et étrangement sensuelle. Sa plume est magnifique et limite addictive. Ses personnages sont mystérieux et intrigants. Quoique j’ignore encore si Louis me plaît… Son humanité indéfectible et sa tendresse envers Claudia sont touchantes. Mais, cette façon qu’il a de se complaire dans sa souffrance – à cause de sa nature de vampire – est parfois agaçante. Quant à cette féroce boucle d’or, il faut admettre qu’elle a du cran! La psychologie des vampires est extrêmement fascinante dans ce roman. S’ils sont guidés par leurs passions, on les sent également détachés de tout.

Je ne suis pas une experte en matière de littérature « vampirique », mais les créatures d’Anne Rice sont mes préférées pour l’instant. Pour moi, ces êtres ténébreux sont le véritable emblème du mot « vampire ».

Ma note : 4/5

Qu’avez-vous pensé de ce roman? Quelle est votre créature de la nuit préférée dans cette oeuvre? J’admets que j’ai un faible pour Lestat et Claudia. N’hésitez pas à me rejoindre dans les commentaires pour en discuter. Passez une très belle journée mes mordus de lecture!

Laisser un commentaire

