Recettes littéraires de Lemon : Tarte à la citrouille de Sleepy Hollow

« Il y avait toutes les variétés de beignets, le robuste, le moelleux, celui qui craque puis fond sous la dent; des gâteaux poudrés de sucre, des gâteaux sablés, des gâteaux au gingembre, des gâteaux au miel, toute la gamme des pâtisseries! Mais encore des tartes aux pommes, aux pêches, à la citrouille; et des tranches de jambon et de boeuf fumé; et aussi de délectables conserves de prunes, de pêches, de poires et de coings; sans parler des aloses grillées et des poulets rôtis; et enfin des bols de lait et de crème — tout celà présenté pêle-mêle, un peu comme dans mon énumération, la théière, telle une reine mère, trônant au milieu en exhalant des nuages de vapeur. Dieu, quelle opulence! »

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été mordue de l’automne et de l’Halloween. Chaque année depuis que je suis enfant, dès la mi-septembre je commence à remplir la maison avec des tonnes de citrouilles, feuilles rouges, oranges et jaunes, de fausses toiles d’araignées et toutes les décorations qui me tombent sous la main! « La légende de Sleepy Hollow » de Washington Irving est LE livre qu’il vous faut lire si vous êtes tout comme moi passionné par ce temps de l’année! Les détails y sont drôlement bien écrits, et l’ambiance automnale dans un petit village en 1783 rend le tout délicieusement lugubre. On y parle beaucoup de nourriture, ce qui nous amène à notre article d’aujourd’hui!

L’halloween étant à nos portes, j’ai pensé vous partager cette recette de tarte à la citrouille inspirée de cet excellent livre, que j’ai trouvé sur le blog de l’incroyable Bryton Taylor, foodinliterature.com. Bryton est une Canadienne vivant en Australie, et sur son site vous trouverez toutes sortes de recettes inspirées de livres, allant de Harry Potter à Alice au pays des merveilles, en passant par Sherlock Holmes et le Hobbit. Le blog est en anglais, mais même si vous ne connaissez pas la langue, les recettes sont simples et faciles à réaliser, et donc pas très compliquées à traduire. Je vous conseille d’y jeter un oeil, vous ne serez pas déçus! J’ai essayé beaucoup de ses recettes, qui ont toujours donné un excellent résusltat, celle-ci étant la seule à laquelle j’ai apporté une petite modification au niveau de la cuisson, après un essai concluant!

Ingrédients:
⦁ 1 grosse ou 2 petites croûte(s) à tarte non cuite(s)
⦁ 1½ tasse de purée de citrouille, fraîche ou en conserve
⦁ ¾ tasse de crème
⦁ ¾ tasse de lait
⦁ ¾ de cassonnade
⦁ 2 oeufs
⦁ 2½ c. à thé d’épices à citrouille*
⦁ ½ c. à thé de sel
⦁ 2 c. à table de beurre fondu

* Les épices à citrouille peuvent être achetées au supermarché déjà toutes prêtes, mais vous pouvez en faire à la maison en mélangeant 1 c. à thé de cannelle, 1/4 c. à thé de noix de muscade moulue, 1/4 c. à thé de gingembre moulu et 1/8 c. à thé de clous de giroffle.

img_20160916_140657

Préparation:
⦁ Préchauffer le four à 450F
⦁ Mélanger tous les ingrédients ensemble, puis verser le tout dans la/les croûte(s) à tarte.
⦁ Cuire pendant 10 minutes à 450F, puis réduire la température du four à 350F et poursuivre la cuisson de 45 à 50 minutes.
⦁ Insérer un couteau dans le milieu tarte. S’il en sort propre, votre tarte est prête. Sinon, remettre 5 minutes et revérifier par la suite. Répéter jusqu’à ce que la tarte soit prête.

img_20160916_140549

img_20160916_140741

IMG_20160916_160558.jpg

Voilà! Il ne vous reste qu’à vous en trancher un gros morceau et le déguster en lisant le livre qui a inspiré ce pur délice, ou même en regardant l’adaptation cinématographique de Tim Burton! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous recréez cette recette, et passez faire un tour sur le site de Bryton pour d’autres inspirations de l’univers de Sleepy Hollow!

Joyeuse Halloween!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s