Coups de coeur de Mango #01 : Central Park

Guillaume Musso est mon grand coup de cœur de 2015! Il est devenu – au fil des pages – mon auteur favori, et même, une inspiration. La dévoreuse de livres en moi a enfin replongé son nez dans l’univers magique de la littérature et je ne le remercierai jamais assez pour ce précieux cadeau ! Aujourd’hui, je vous présente le roman qui a déclenché ma folie « Mussonienne » !

img_20160905_193300

Titre : Central Park

Auteur : Guillaume Musso

Éditeur : Pocket

Collection : Pocket

Date de parution : Mai 2015

Genre : Littérature Française, Thriller

Pages : 437

Quatrième de couverture

New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible? Et pourtant…

Mon opinion

Après la saga des Harry Potter, mon goût pour la lecture s’est momentanément dissout. Un blocage complet. Si immense, que je n’ai rien pu lire pendant une dizaine d’années! Vous imaginez? Eh bien, Central Park a été mon coup de cœur 2015 (oui, ça date!). Ce thriller a été une bénédiction dans ma vie de lectrice, me faisant émerger d’un profond sommeil (mais qu’est-ce qu’elle raconte!?) et me rabibochant pour de bon avec cette merveilleuse passion. Guillaume Musso est devenu mon auteur préféré. J’en suis complètement accro (même que je rêve d’assister à l’une de ses signatures) et ma collection ne cesse de s’agrandir.

Central Park est un vrai bijou! L’histoire est captivante et le suspense est superbement bien dosé. Jusqu’aux toutes dernières pages, je ne me suis douté de rien! Le mystère reste intact. Je me souviens même avoir poussé un « Whaaaaat!? » sonore à cause de cette grande révélation, ma bouille empreinte d’une franche stupeur. Je m’imaginais absolument tout sauf ça (avouez que votre j’ai piqué votre curiosité, hi hi)! Au moment où j’écris ces lignes, je suis en pleine relecture et je me régale.

Dans mon premier brouillon, j’écrivais que la personnalité d’Alice m’énervait un chouia… Quelle erreur! En relisant plus attentivement, je me suis aperçue que j’estimais énormément sa détermination, sa débrouillardise et son courage. Malgré son côté pince-sans-rire et son sérieux, on s’attache facilement à cette blondinette complètement seule et perdue. Quant à Gabriel… mesdemoiselles, parlons-en! J’aime son audace, son ingéniosité, mais surtout, son sens de l’humour. Un beau châtain à la barbe naissante, au style classe, mais décontracté, une paire de Converse indémodable aux pieds. Vous découvrirez assez vite mon amour démesuré pour les personnages masculins de cet auteur! Bon, reprenons notre sérieux… Ce qui me plaît dans ce roman, c’est qu’on plonge immédiatement dans l’action. Les évènements s’enchaînent avec dynamisme et cohérence. La confiance s’installe doucement entre nos deux fugitifs qui forment un duo d’enfer.

Grâce à Central Park, mon esprit s’est ouvert à de nouveaux genres littéraires et je ne remercierai jamais assez Guillaume Musso pour ça. Si vous cherchez un thriller avec une chute originale et surprenante, qui est à la fois divertissant et facile à lire, vous avez trouvé!

Ma note : ♥

Qu’avez-vous pensé de ce roman? Quel est votre Guillaume Musso préféré? N’hésitez pas à me rejoindre dans les commentaires pour en discuter. Passez une magnifique journée mes mordus de lecture !

Laisser un commentaire

