Chroniques de Mango #01 : La Fille du Train

Bienvenue dans notre petit monde livresque! C’est avec un immense plaisir – et une légère nervosité – que je publie mon premier article! J’ai remarqué ce roman dans toutes les librairies et – malgré mes réticentes envers les livres surmédiatisés – j’ai décidé de me le prendre quand même… Malheureusement, La Fille du Train n’a pas été à la hauteur de mes espérances… Venez découvrir pourquoi!

img_20160908_170525

Titre : La fille du train

Auteur : Paula Hawkins

Éditeur : Sonatine Editions

Collection : –

Date de parution : Mai 2015

Genre : Policier, Thriller psychologique

Pages : 378

Quatrième de couverture

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon opinion

Malheureusement, ce roman a été une grosse déception pour moi. J’ai détesté absolument tous les personnages (c’est triste, mais je ne peux pas l’exprimer autrement), et c’est bien la première fois, dans ma vie de lectrice, que ça m’arrive! Rachel est d’un pathétisme… C’est une vraie loque humaine qu’on aimerait secouer par les épaules. Je comprends que c’est volontaire, mais ça m’a blasé en quelques lignes. Megan se fiche éperdument de blesser Scott, qui est le seul personnage un peu sympathique de l’histoire. Elle est égoïste et nombriliste. Le triste stéréotype de la femme parfaite qui a besoin de prouver son pouvoir de séduction. Peut-être que mon ressenti envers Megan est biaisé parce que je suis « vieux jeu » ? Si j’ai eu de la sympathie pour Anna à cause du harcèlement de Rachel, mon opinion à son sujet a dégringolé en cours de route. J’étais déçue qu’elle soit aussi soumise à Tom, et en fin de compte, sa personnalité est un peu fade, effacée… Pour résumer, le gros problème de ce roman, à mes yeux, c’est que je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Parfois, il y a des personnages qu’on aime détester. Je pense notamment à Dolores Ombrage dans Harry Potter. Ici, ce n’est pas le cas.

Pour les points positifs ; j’ai trouvé intéressant que l’histoire soit racontée par trois narratrices. Ça allège les moments de brouillard avec Rachel. J’ai adoré que l’histoire se déroule à Londres (dans mon pays préféré, soit dit en passant!). Le concept du train avait énormément de potentiel, mais j’aurais aimé qu’il soit plus exploité et que l’action principale se concentre davantage dans ces fameux wagons. En vérité, je pense que je m’attendais à une histoire complètement différente et que c’est la principale raison de mon désappointement. Ce qui est dommage, parce que la plume de l’auteur est très plaisante. Mais qui sait, peut-être aimerez-vous!

Je pensais avoir la chair de poule durant ma lecture, mais si vous recherchez vraiment les frissons, un Stephen King conviendrait sûrement mieux! De plus, j’ai deviné la fin à la moitié du roman… Donc, ce fut difficile de me rendre jusqu’au bout. En gros, le tout manquait un peu d’originalité.

Même si ma chronique semble plutôt négative, il faut prendre celle-ci avec un grain de sel. Nous avons tous des goûts différents et un roman qui ne me plaît pas, plaira forcément à quelqu’un d’autre! J’ai toujours peur d’offusquer quelqu’un… mais je veux rester honnête et transparente dans mes articles. Je respecte totalement tous les écrivains et c’est une chose que je tenais à préciser dans mon premier article! Ceci étant dit, que notre aventure livresque commence!

Ma note : 2.5/5

Qu’avez-vous pensé de ce roman? Êtes-vous impatients de découvrir le film? N’hésitez pas à me rejoindre dans les commentaires pour en discuter. Passez une excellente journée mes mordus de lecture!

4 réflexions sur “Chroniques de Mango #01 : La Fille du Train

  1. Aude dit :

    J’ai adoré ce roman même si ce n’est pas du tout mon genre préféré. Comme toi, j’ai trouvé les personnages antipathiques. Et, je pense que c’est fait exprès. D’habitude, je suis toujours attachée à un personnage… Ici: rien du tout. Aucune once d’empathie pour Rachel ni pour aucun autre. Mais, j’ai adoré ce roman! Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    • Lemon et Mango dit :

      C’est vrai que beaucoup de gens ont aimé ce roman ! Et tant mieux si c’est le cas pour toi 🙂 ! C’est toujours un peu frustrant de dépenser de l’argent pour un roman , mais d’être déçu en bout de ligne, ha ha ! Heureusement ça ne m’arrive pas souvent 😛 !

      J'aime

Laisser un commentaire

